Web : l’émoji « OK » désormais considéré comme un symbole haineux

L'émoji OK, considéré comme un symbole haineux

 

Selon la Ligue Anti-diffamation (ADL), l’émoji OK a une connotation raciste. Pour plus de prudence, elle le classe donc parmi ses 200 symboles haineux, au même titre que le salut nazi et les autres signes de ralliement du Ku Klux Klan.

Le geste représente les initiales d’un mouvement suprématiste

Si pour la plus part des internautes l’émoji « Ok » signifie tout simplement qu’on est d’accord avec notre interlocuteur ou que tout va mieux, il pourrait parfois revêtir une tout autre signification. Selon La Ligue Anti-diffamation (ADL), une organisation qui lutte contre l’antisémitisme, ce symbole serait notamment utilisé pour montrer son appartenance au mouvement White Power. En effet, le geste que fait la main pour mimer le mot OK peut représenter les lettres W et P, abréviation du mouvement suprématiste. L’organisation non gouvernementale considère donc que l’émoji « Ok » est un symbole raciste au même titre que le salut nazi, la croix gammée ou encore Pepe the Frog, des signes de ralliement du Ku Klux Klan, un mouvement suprématiste blanc.

Une rumeur partit d’un site internet controversé

Selon certaines sources, cette association du symbole OK au mouvement suprématiste blanc est apparue sur la toile, précisément sur 4chan, un site basé sur la publication libre d’images, d’animations de types mangas et d’émojis. Plusieurs internautes (tous anonymes – c’est la règle sur 4chan) avaient lancé la rumeur selon laquelle l’émoji OK a une portée symbolique haineuse. Une blague qui a été prise au pied de la lettre par certaines personnes ayant une affinité avec les idées du White Power. C’est ainsi que le symbole a été repris à la fois sur la toile et dans la vie réelle, notamment lors des rassemblements de suprématistes.

Depuis, on a pu apercevoir des personnalités proches de l’extrême droite exécuter ce symbole, dans des contextes où on ne leur demandait pas leur avis. L’on peut citer par exemple Marine Le Pen, la cheffe de fil du RN. Elle a créé la polémique en faisant le geste aux côtés du leader conservateur estonien Ruben Kaalep. Mais elle s’est défendue d’avoir eu connaissance de la signification cachée de ce symbole. Donald Trump a également utilisé ce signe lors de sa campagne présidentielle comme synonyme de ralliement. Il y a en outre le terroriste à l’origine du massacre de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ou encore Jim Hoft, fondateur du site conspirationniste Gateway Pundit qui ont fait le même signe « OK », de la main.

« Nous pensons que la police et le public doivent être pleinement informés »

La Ligue Anti-Diffamation a donc cru bon d’avertir tout le monde quant à la signification réelle (ou plutôt détournée) de ce symbole innocent à l’origine. « Nous pensons que la police et le public doivent être pleinement informés de la signification de ces images, qui peuvent servir de premier signal d’alerte pour la présence d’ennemis dans une communauté ou une école », explique l’ADL. L’association appelle toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur  l’utilisation de ce symbole, car il est largement utilisé à des fins inoffensives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.