Coronavirus : la Foire du Trône finalement annulée

Vue aérienne des installations de la Foire du Trône.

 

La Foire du Trône, qui aurait dû se tenir du 27 mars au 24 mai 2020, sur la Pelouse de Reuilly, a été finalement annulée mercredi 1er avril par la mairie de Paris et la préfecture de police. Les quelque 150 forains présents à cette 1062e édition comptaient sur un report de l’ouverture du 4 ou 8 mai jusqu’au 14 juin.

Les espoirs des forains douchés

Compte tenu de la très forte incertitude sur le calendrier de sortie du confinement et des mesures de restriction de grands rassemblements, la Maire de Paris et le Préfet de Police ont convenu conjointement d’annuler l’édition 2020 de la Foire du Trône. Pourtant, les quelque 150 forains présents sur la pelouse de Reuilly, depuis plusieurs semaines déjà, comptaient sur un report de l’ouverture. L’intersyndicale des forains avait proposé mardi, dans un courrier adressé à la maire de Paris Anne Hidalgo et au préfet Didier Lallement, l’ouverture « le 4 mai, jour évoqué par le ministre Blanquer pour une reprise de l’école, ou le 8 mai jusqu’au 14 juin. ».

De grosses pertes annoncées

Pour Carinne Mahieu, la présidente du comité de la foire, l’annulation est prématurée. « On aurait pu attendre encore un peu pour donner une réponse définitive, nous laisser un peu d’espoir. », a-t-elle commenté. Ceci, parce qu’« On a engagé des frais et on n’a aucune rentrée, c’est pas rigolo, on est au pain sec », conclut-elle. Marcel Campion, le patron des forains également candidat aux municipales à Paris, estime lui que l’annulation est « brutale et incorrecte. Il aurait dû y avoir une concertation ». Il dénonce « une manœuvre de la Ville qui veut faire disparaître les forains de Paris », même s’il reconnait la gravité de la situation sanitaire.

Marcel Campion souhaitait le report de la Foire du Trône pour « sauver au moins une partie de l’économie du monde forain ». Il rappelle, à juste titre, qu’« A elle seule, [la foire] représente un bon tiers du chiffre d’affaires annuel des forains concernés ».

Les familles de forains autorisées à rester sur place

Conscient des pertes financières, la Ville de Paris se dit prête à « accompagner les forains » en les aidant notamment à bénéficier des dispositifs de soutien aux acteurs économiques mis en place par l’Etat. Par ailleurs, les familles de forains déjà sur les lieux, qui avaient commencé à monter les 350 attractions de la foire, et en particulier des 80 manèges à sensation, peuvent rester sur place jusqu’au 14 juin, la date initialement prévue pour leur départ.

La Foire du Trône est la plus grande fête foraine de France, mais aussi la plus ancienne puisque ses origines remontent à 957. Installée sur 25 hectares en bordure de Paris depuis 1965, elle accueille chaque année trois millions de personnes pendant deux mois. Quand il fait beau, il peut y avoir jusqu’à 180 000 visiteurs en un seul week-end. Le public peut y découvrir des jongleurs, bateleurs et des attractions telles que les autotamponneuses et les montagnes russes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.