Ardennes : Hermès va implanter une deuxième maroquinerie à Tournes

Un sac à main confectionné par les ateliers d'Hermès

 

Après Bogny-sur-Meuse en 2004, Hermès va implanter une deuxième maroquinerie à Tournes à l’horizon 2022. Cette nouvelle fabrique devrait employer 250 à 300 personnes. Sa construction nécessitera un investissement de près de 10 millions d’euros.

L’atelier construit sur une superficie de 5 000 m²

Hermès veut davantage ancrer son savoir-faire dans la région Grand-Est. Ainsi, après avoir ouvert un atelier à Bogny-sur-Meuse en 2004, le géant du luxe annonce l’implantation d’une deuxième maroquinerie dans la région, à l’horizon 2022. Cet atelier, qui nécessitera un investissement probablement proche de dix millions d’euros, sera construit sur le Parc d’activités Ardennes Emeraude, gérée par la chambre de commerce et d’industrie des Ardennes, sur le territoire des communes de Tournes et Cliron. Hermès y occupera une superficie globale de cinq hectares, sur lesquels sera bâtie une nouvelle fabrique de 5 000 m². Ce site devrait commencer sa production en 2022 et employer à terme 250 personnes en CDI.

Les futurs artisans formés pendant 18 mois

Fidèle à sa politique de maillage régional déjà mise en œuvre en Franche-Comté, en Seine-Eure et aussi en Nouvelle-Aquitaine, Hermès va transmettre son ADN en consacrant dix-huit mois de formation aux nouveaux artisans. La transmission de ce savoir-faire se déroulera sur la zone d’activité « Activence » (Charleville-Mézières) dans un bâtiment de 2 366 m² où plusieurs cellules de production seront mises à disposition du fleuron du luxe. Ce lieu éphémère loué, par la société d’équipement et d’aménagement Proteame, sera disponible à partir du 1er novembre avant une entrée en production en mars 2020.

Avec ces deux maroquineries dont celle de Bogny-sur-Meuse inaugurée en 2004, le pôle ardennais d’Hermès comptera à terme plus de 500 artisans. Il devient dès lors le sixième pôle maroquinier du Groupe de luxe après ceux de Paris-Val-de-Seine, de Normandie, de Franche-Comté, du Sud-Ouest et de la région Savoie-Dauphiné.

Vingt-et-unième site d’Hermès en France

Depuis 2010, Hermès a ouvert neuf maroquineries et recruté plus de 2 100 artisans portant à plus de 3 400 le nombre de selliers-maroquiniers. Avec les ouvertures prochaines des maroquineries de Guyenne (Gironde) 2020, de Montereau (Seine-et-Marne) en 2021 et de Louviers (Eure) en 2021, la future maroquinerie des Ardennes deviendra le vingt-et-unième site de production d’Hermès Maroquinerie Sellerie en France.

Hermès n’a pas souhaité commenter l’information. Mais les élus locaux s’enthousiasment déjà pour les emplois annoncés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.