Lamborghini : le succès dans la rareté

Pour Lamborghini, il n'est plus question de chercher à réaliser des records de vente chaque année.

 

Pour Lamborghini, il n’est plus question de chercher à réaliser des records de vente chaque année. Avec une augmentation de volumes, la marque italienne craint une perte d’exclusivité de ses modèles et des valeurs résiduelles en baisse à mesure que les ventes augmenteraient.

Plus de 8000 ventes en 2019

La gamme de Lamborghini ne comptait que deux voitures de sport jusqu’à l’année dernière. Mais sans surprise, l’arrivée d’un troisième modèle prenant la forme d’un SUV a considérablement boosté les ventes du petit constructeur italien. Grâce à l’Urus, la marque italienne a en effet vendu plus de 4 500 automobiles sur les six premiers mois de l’année 2019. Si tout se passe comme prévu, Lamborghini devrait dépasser largement les 8000 ventes en 2019 d’ici le 31 décembre prochain. C’est tout simplement un record dans l’histoire du constructeur.

Face à ce succès, la tentation est grande d’augmenter la cadence pour atteindre des volumes encore plus élevés. Mais le patron Stefano Domenicali a écarté cette option. Pour lui, si Lamborghini devait allouer de l’espace supplémentaire dans l’usine italienne, ce serait simplement pour réduire les délais de livraison. L’homme craint en effet une perte d’exclusivité de la marque et des valeurs résiduelles en baisse à mesure que les ventes augmenteraient.

Comme Ferrari, quatre ans en arrière

La firme de Sant ‘Agat se retrouve ainsi dans une position similaire à celle de Ferrari, il y a quatre ans. A l’époque, le grand patron du groupe Fiat annonçait vouloir atteindre les 10 000 ventes annuelles pour le cheval cabré. Un souhait rejeté par le patron de Ferrari, Luca di Montezemolo. Il préférait à tout prix sauvegarder l’exclusivité des  modèles car le succès de la marque est dans sa rareté.

Une limite de 10 000 ventes par an

D’après Stefano Domenicali, Ferrari prévoit de vendre 8500 véhicules en 2020. Et elle s’en tiendra à ce chiffre chaque année jusqu’en 2025, année pendant laquelle un quatrième modèle devrait rejoindre la gamme. Lamborghini se fixera alors une limite de 10 000 ventes par an. Ce serait également un nouveau record absolu annuel dans l’histoire de la marque. Selon les rumeurs, le quatrième modèle pourrait prendre la forme d’une berline entièrement électrique.

Notons que les deux premiers modèles de Lamborghini sont l’Huracan et l’Aventador.

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