Transports : un European Hyperloop Center (EHC) va ouvrir aux Pays-Bas en 2022

Au Pays-Bas, la construction d’European Hyperloop Center (EHC) débutera en 2020, pour une ouverture et un démarrage d'activité en 2022.

 

Au Pays-Bas, la construction d’European Hyperloop Center (EHC) débutera en 2020, pour une ouverture et un démarrage d’activité en 2022. Ce centre favorisera la coopération, afin d’accélérer le développement d’une technologie qui pourrait offrir une alternative propre au transport aérien.

Un réseau de 10 000 kilomètres

Le centre européen pour Hyperloop naîtra aux Pays-Bas. La société Hardt, lauréate du concours organisé par Elon Musk en 2017 parmi 360 équipes du globe, va lancer en 2020 la construction d’un European Hyperloop Center (EHC) dans la province néerlandaise de Groningen. L’inauguration de cette infrastructure et le démarrage de ses activités sont prévus en 2022.Le nouveau European Hyperloop Center (EHC) s’ouvrira aux développeurs d’hyperloop du monde entier, pour favoriser la coopération et accélérer le développement d’une technologie qui pourrait offrir une alternative propre au fret.

L’Hyperloop, qui a deux fois la capacité des trains à grande vitesse actuels, se présente comme un système de transport permettant la circulation de capsules dans un tube à vide qui fonctionne grâce à un système de propulsion électromagnétique et à une vitesse impressionnante de 1 000 km/h. Outre la rapidité, l’Hyperloop se veut une solution de transport neutre en carbone, moins consommatrice d’énergie par passager que le train et l’avion, et fonctionnant grâce à l’électricité renouvelable. La société néerlandaise Hardt, basée à Delft, ambitionne de construire un réseau Hyperloop européen de 10 000 kilomètres.

Un appel à une plus large collaboration

L’installation accueillera une piste d’essai longue de trois kilomètres mise à disposition de la dizaine de développeurs d’Hyperloop européens et un centre d’apprentissage, qui réfléchira à la normalisation européenne, aux normes de sécurité et à l’expérience de voyage des passagers, et un bureau de recherche et développement.
Hardt invite les entreprises, institutions et gouvernements de toute l’Europe à travailler, sous le même toit, pour entamer la prochaine phase de développement de la technologie. « La mise en œuvre d’un projet de cette ampleur n’est pas quelque chose que n’importe qui peut entreprendre, seul. Il y a une richesse de connaissances et de passion en Europe. Avec l’EHC, nous rassemblons tout cela pour développer un système européen unique », a commenté Tim Houter, le PDG de Hardt.

Le développement de la mobilité intelligente et verte

Selon le cabinet de conseil Berenschot, l’EHC contribuera à créer un environnement commercial attractif pour les entreprises technologiques innovantes et à améliorer progressivement l’image de la région. « L’arrivée de l’EHC s’inscrit parfaitement dans nos ambitions en matière d’innovation et de durabilité. Les entreprises, les institutions de la connaissance et les gouvernements travaillent en étroite collaboration à Groningen sur le développement de la mobilité intelligente et verte. La piste d’essai hyperloop est un merveilleux ajout à cela », explique Mirjan Wulfse, directeur provincial de la province de Groningue.

Au cours des prochains mois, les parties concernées et les ministères néerlandais de l’infrastructure et de la gestion de l’eau et des affaires économiques et climatiques se réuniront autour d’une table pour discuter de la possibilité d’accélérer le développement de l’hyperloop grâce à un partenariat public-privé.

 

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