France : douceur des températures en hiver !

Des lunettes sur le sable d'une plage en été.

 

Un épisode de douceur hivernale frappe la France en ce début du mois de février. Lundi, les températures dépassaient les 25°C dans le sud du pays. Dimanche, les maximales ont passé les 20°C et les Français en ont profité, pleinement.

« des masses d’air plus chaudes qu’avant »

La France connaît, avec l’arrivée du mois de février, un épisode de douceur exceptionnel. De nouveaux records de chaleur ont été enregistrés ce lundi, notamment au sud. Les températures anormalement élevées, frôlaient les 28°C dans certains départements. « Avant tout, c’est la météo, avec des courants d’air ouest-sud-ouest qui nous ramènent de l’air tiède en provenance des Açores et de l’Atlantique subtropicale », a expliqué dimanche à l’AFP François Jobard, prévisionniste à Météo-France. Mais avec le réchauffement de la planète, « globalement on a des masses d’air plus chaudes qu’avant, donc à situation météorologique égale, on a tendance à battre plus de records de douceur que par le passé », a-t-il ajouté.

Dans la commune de Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques, les températures relevées à l’ombre se sont élevées à 27.8°C dans l’après-midi. Dans le Var les stations météo ont battu leurs records pour un mois de février, avec 25,8°C à Fréjus et 22.9°C à Hyères. Il a fait 27°C à Seillans, et 26.6°C au Boulou dans les Pyrénées-Orientales, et 26.6°C à Biarritz.

Plus au nord, à Lyon, il a fait pas moins de 20.5°C au plus fort de l’après-midi, rapportent nos confrères du Progrès. Un record jamais égalé pour un 3 février, puisque la température la plus haute relevée jusqu’alors s’élevait à 18.8°C.

Ce redoux de températures a augmenté les risques d’avalanches

Dans la nuit de dimanche – journée qui avait déjà vu tomber plusieurs records de chaleur – à lundi, « des records de température minimale élevée » ont aussi été enregistrés « dans les régions centrales ou près de la Méditerranée », selon Météo-France. Il a fait 14,7°C à Clermont-Ferrand, « une valeur digne de l’été », 18°C à Calvi, 15,3 °C à Montpellier ou encore 12,5°C à Dijon.

Le nord-est du pays a de son côté connu depuis 48 heures de fortes pluies, a précisé Météo France lundi, avec notamment sur certains points du massif des Vosges 100 à 150 litres d’eau au mètre carré. Soit « l’équivalent de trois semaines de pluie à cette époque de l’année ». Une vigilance orange « crue » a d’ailleurs été lancée sur cinq départements (Ardennes, Marne, Meuse, Moselle et Bas-Rhin).

En montagne, ce redoux remarquable avec des températures d’environ 10°C au-dessus des normales, a augmenté les risques d’avalanches. Ainsi, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange avalanche.

Les mois de décembre et janvier, deuxième début d’hiver le plus chaud depuis au moins 1900

La vague de douceur, qui s’inscrit dans l’épisode de canicules, devrait s’arrêter ce mardi, avec un net refroidissement et des maximales de 9 à 14°C de la Bretagne aux Pyrénées et de 12 à 17°C sur le pourtour méditerranéen. Pendant ces quatre journées, la température moyenne nationale (indice qui prend en compte les maximales et les minimales de 30 stations représentatives) devrait osciller entre 11°C et 13°C. Un épisode uniquement comparable avec quatre journées de février 1958.

Les mois de décembre et janvier réunis constituent le deuxième début d’hiver le plus chaud depuis au moins 1900, derrière le début d’hiver 2015-2016, selon Météo-France. Sur ces deux mois, la température moyenne nationale a atteint 7,6 °C, « soit une anomalie positive de 2,3 degrés au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période qui est de 5,3°C ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.