Aliou Boubacar Diallo était dimanche à Kayes pour présenter ses propositions pour une sortie de crise au Mali. Déjà exposées à l’Assemblée nationale le 17 juin et reprises par la CEDEAO, deux jours plus tard, ces solutions ont été bien reçues par la population de la cité du rail.
Aliou Diallo a repris son bâton de pèlerin. Dimanche 28 juin 2020, le chantre de la réconciliation et de l’union au Mali s’est rendu à Kayes pour une Assemblée générale visant à échanger avec les populations sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement et exposer ses solutions pour une sortie de crise. Après avoir réitéré ses promesses de défendre les intérêts des Kayésiens à l’hémicycle, il est revenu sur les derniers évènements au Mali avec le M5–RFP. Ce mouvement contestataire dirigé par l’influent imam Mahmoud Dicko, réclame notamment la démission du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et la dissolution des institutions de la République.
« Même si on reprend mille fois, nos députés seront réélus dès le premier tour »
Le leader de l’opposition ne s’inscrit pas dans cette approche radicale. Fidèles à ses valeurs républicaines et démocratiques, il rejette la dissolution de l’Assemblée nationale, qui impliquerait une reprise totale des élections législatives. Aliou Diallo suggère plutôt une reprise partielle du scrutin pour ne pas faire injustice à ceux qui ont été élus dans les règles. A l’endroit de ceux qui voient dans cette proposition une fuite en avant du député de Kayes, il répond : « S’il ne s’agit que de ma personne, j’accepte la dissolution puisque même si on reprenait dix fois je suis confiant dans ma victoire ». Un participant de l’AG appuie ses propos : « Aliou Diallo est un Honorable député véritablement élu du peuple et il en est de même pour tous les membres de la liste Benso ! Et que ce soit clair, nous n’avons pas peur de l’élection. Même si on reprend mille fois, nos députés seront réélus dès le premier tour ».
Concernant le sort de la présidente de la Cour Constitutionnelle, Aliou Diallo estime que Manassa Danioko ne mérite plus la confiance du peuple malien après ses actes négatifs en matière de gestion du contentieux électoral au Mali. Il appelle donc à sa démission.
En outre, le fondateur d’ADP-Maliba propose la formation d’un gouvernement d’union nationale. Celui-ci intègrerait des membres de l’opposition, de la société civile et de la majorité. A la tribune de l’Assemblée nationale, le chef du groupe parlementaire avait dit que les siens soutiendraient une telle initiative.
La population fait confiance à Aliou Diallo
Après avoir attentivement écouté Aliou Diallo, la population de Kayes a pris la parole. Elle a manifesté sa joie d’entendre enfin une voix de sagesse dans ce vacarme politique. Elle a surtout exprimé son soutien à ses propositions, qu’elle qualifie de justes et d’équilibrées. Un participant a déclaré que « la plupart des populations soutiennent les solutions proposées par Aliou Diallo » et qu’elles lui font confiance car il ne vit pas de la politique. « Il est plutôt là pour nous défendre », a-t-il souligné. Un autre Kayésien insiste sur le fait que « dans cette crise, Il faut des aménagements politiques plutôt que de chercher à tout détruire ». Ces participants rappellent ainsi qu’Aliou Diallo a toujours fait le choix de la compromission et du consensus.