Commerce : C&A va installer des corners chez Géant Casino cet été

Corner Casino Naouri

Géant Casino annonce dans un communiqué que C&A, la chaîne internationale de magasins de vêtements néerlandaise, va installer sept corners dans sept de ses hypermarchés. Avec cet accord, le groupe de Jean-Charles Naouri espère redonner un nouveau souffle à son rayon textile, qui ne pèse que 5% de son chiffre d’affaires.

La diversification des produits se multiplie chez Géant Casino. Après Decathlon, qui a proposé ces dernières semaines ses articles chez Franprix, c’est au tour de C&A de faire son entrée chez le leader français de la distribution alimentaire. La chaîne internationale de magasins de vêtements néerlandaise va installer sept corners dans sept hypermarchés Géant à compter du mois d’août 2020, sur des espaces allant de 400 m² à 800 m². Les magasins sélectionnés sont ceux d’Aix-en-Provence (13), Annemasse (74), Hyères (83), Mandelieu (06), Monthieu (42), Villefranche-sur-Saône (69) et Nîmes (30), où les deux enseignes font parking commun.

Des vendeurs de C&A et un stock porté par C&A

« Nous mènerons ces tests pour une durée d’un an,  et deux saisons pleines, automne-hiver et printemps-été, suivant différentes configurations », annonce Damien Defforey, directeur général de C&A France. Les corners C&A reprendront au moins deux concepts merchandising et deux typologies de gammes. Soit ils remplaceront complètement l’ancien rayon textile de l’hypermarché Géant, soit ils se concentreront sur les articles du dessus. Dans ce dernier cas de figure, par exemple, l’offre MDD de Géant pourra être conservée, de même que celle des habituelles grandes marques du rayon en grande distribution.

« Ces corners seront aux couleurs de C&A, avec des vendeurs de C&A et un stock porté par C&A mais, pour simplifier au maximum la vie des clients, le paiement s’effectuera aux caisses traditionnelles de l’hypermarché », précise Damien Defforey. Ni C&A ni Casino n’ont donné des informations concernant les détails de ce partenariat, qui devrait évidemment les conduire vers un partage du chiffre d’affaires généré. Avec cette collaboration, C&A, qui exploitait en février 148 magasins en France, s’installe dans de grandes zones de flux nouvelles. L’enseigne aura beaucoup à y gagner puisque « Les clients de C&A et de Géant sont les mêmes », relève Damien Defforey. De son côté, Géant Casino espère redonner un nouveau souffle à son rayon textile, qui ne pèse que 5% de son chiffre d’affaires.

Un partenariat qui s’inscrit dans une stratégie initiée depuis 2017-2018

Ce n’est pas le premier partenariat de ce genre noué par Casino. Sa filiale Cdiscount, aujourd’hui présente dans près de 70 hypermarchés Géant, vient d’élargir son offre de vêtements d’occasion avec Patatam, spécialiste français du traitement et de la vente de seconde main. Franprix propose pour sa part des articles Hema et Decathlon. Les bijouteries Maty et Piery sont également présentes dans plusieurs hypermarchés Casino. On retrouve en outre un Easy Cash au sein de l’hypermarché de Pessac (33).

« Ce partenariat avec C&A s’inscrit dans une stratégie que nous avons initiée depuis 2017-2018, à savoir s’appuyer sur des spécialistes du non-alimentaire, au savoir-faire reconnu, tout en enrichissant nos offres alimentaires, notamment le frais et les marchés de la bio, afin que notre offre globale soit référente », souligne Tina Schuler, directrice générale de Casino Supermarchés, de Géant Casino et de Casino Proximités.

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