Après 55 ans d’interruption, Aston Martin a décidé de relancer la production de la DB5, le modèle mythique de la marque britannique rendu célèbre par James Bond, dans le film « Goldfinger ». La production de ce modèle se fera en série limitée pour un prix d’environ trois millions d’euros.
Pour les fans de James Bond, c’est l’occasion de rouler au volant d’une véritable voiture d’espion. Aston Martin a annoncé le redémarrage de la production de la DB5, après 55 ans d’interruption. Cette reprise de la fabrication s’effectuera dans l’usine Aston Martin Heritage Division de Newport Pagnell au Royaume-Uni. Entre 1963 et 1965, la DB5 était l’une des voitures les plus emblématiques de la marque britannique, grâce au film de la saga James Bond Goldfinger, sorti en 1964.
Une puissance d’environ 290 chevaux
Ce véhicule sera une parfaite reproduction de celui apparu dans la fiction, avec toutefois quelques ajouts pour répondre aux exigences des consommateurs de l’époque actuelle. Par ailleurs, Aston Martin prévoit d’inclure à l’intérieur de nombreux gadgets dignes d’un véritable espion. Le constructeur britannique équipera sa DB5 d’un six cylindres en ligne atmosphérique de 4,0 litres, avec une culasse à six étincelles, trois carburateurs et un refroidisseur d’huile. Le tout pour une puissance d’environ 290 chevaux.
La voiture bénéficiera également d’un diffuseur d’écran de fumée fonctionnel et situé à l’arrière, de plaques d’immatriculation tournantes et d’un bouclier arrière blindé. D’autres gadgets seront, eux, factices comme le projecteur de flaque d’huile, les mitrailleuses avant, le destructeur de pneus ou le bouton dans le levier de vitesse permettant d’actionner un siège éjectable.
Seulement 25 exemplaires mis en vente
Aston Martin précise que la fabrication de chaque DB5 prendra 4 500 heures de travail et que seuls 25 exemplaires seront proposés à la vente. Pour acquérir un modèle de cette série limitée, il faudra compter environ 3 millions d’euros.
La DB5 se présente comme l’une des voitures les plus belles de l’histoire et surtout l’une des plus célèbres grâce à l’agent secret 007. Un des exemplaires ayant servi lors du tournage de la saga James Bond Goldfinger s’est vendu à l’encan pour plus de 8 millions de dollars l’été dernier ! Le constructeur britannique en avait fabriqué moins de 900 entre 1963 et 1965.