Après New York (Etats Unis) et Shanghai (Chine), Paris a accueilli jeudi dernier une House of Innovation de Nike. Situé au 79 avenue des Champs-Élysées, ce magasin combine consommation digitale et physique. Le concept illustre le virage numérique opéré depuis quelques années par le groupe américain.
Nike a ouvert, le jeudi 30 juillet 2020, une House of Innovation dans l’historique 79 avenue des Champs-Élysées à Paris. C’est le premier magasin de ce type de la marque au swoosh en Europe et le troisième dans le monde après ceux de New York (Etats Unis) et Shanghai (Chine). Avec quatre étages et plus de 2400m2, cette « maison du futur » combine consommation digitale et physique.
Un magasin hyper digitalisé et connecté
La nouvelle boutique parisienne comprendra de nombreuses sections. Parmi lesquelles figure « Mission Control », juste à l’entrée, qui a pour objectif de connecter tous les passionnés de sport à une échelle locale et mondiale. A ce niveau, le client prendra soin de télécharger l’application Nike afin d’accéder aux produits qui lui « correspondent ». L’immersion se poursuit avec le « Bra Fit by Nike », un service destiné à la gente féminine. Il inclut de la personnalisation, des recommandations « Shoe Fit by Nike » et la possibilité d’enregistrer les informations sizing dans son profil pour les futurs achats.
Il y a ensuite, l’étape « Kids Pod » qui propose des jeux interactifs, la plus grande sélection pour enfants de France, ainsi qu’un espace ludique pour les essayages. Ces derniers terminés, le client n’a qu’à prendre son smartphone, scanner ses articles et payer depuis l’application. Il n’a donc plus besoin de passer à la caisse. Pour profiter au maximum du numérique, Nike Même offre également différents services digitaux comme Buy Online, Reserve in Store, Nike Scan to Learn, Nike Scan to Try et Nike Shop the Look.
« Le concept de vente au détail le plus grand, le plus connecté et le plus immersif au monde »
Fait intéressant, la boutique très high tech de Nike s’inscrit dans la tendance « Move To Zero » car construite avec plus de 85 000 kilos de matériaux durables. Par ailleurs, elle fonctionnera uniquement avec des énergies renouvelables. « Lorsque les consommateurs entreront dans Nike Paris, ils découvriront notre concept de vente au détail le plus grand, le plus connecté numériquement et le plus immersif au monde », promet Heidi O’Neill, présidente de Consumer and Marketplace. « Cette ‘House of Innovation’ représente notre volonté de créer des lieux inspirants qui, en même temps, offrent les produits les plus innovants. Les consommateurs feront l’expérience de notre concept le plus immersif d’une manière entièrement personnalisée. », a-t-il ajouté.