Numérique : « la France va prendre le tournant de la 5G », défend Macron

Emmanuel Macron lors d'une visite au Panthéon, à Paris, le 4 septembre 2020 (Photo : Elysée).

 

Alors que 70 élus de gauche et écologistes ont demandé un moratoire sur cette nouvelle technologie, Emmanuel Macron a défendu lundi la 5G, dont l’attribution des fréquences doit débuter à la fin du mois en France. Il a même ironisé sur « le modèle Amish » et le « retour à la lampe à huile ».

Au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes sur la 5G, Emmanuel Macron a clairement pris position. Le chef de l’Etat français a estimé que la France devrait mettre le cap sur cette nouvelle technologie pour maintenir sa souveraineté numérique. « La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (…) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation », a insisté le chef de l’Etat devant une centaine d’entrepreneurs et entrepreneuses de la « French Tech » réunis dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Macron se paie la tête des écologistes

Ne se contentant pas de défendre la 5G, Emmanuel Macron a même choisi de lancer une pique aux opposants à cette cinquième génération des standards pour téléphonie mobile. « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », s’est moqué le président de la République. Il faisait ainsi référence à cette communauté religieuse américaine hostile à la technologie et qui vit comme au XVIIIe siècle.

« On ne doit dépendre d’aucune puissance non européenne »

Emmanuel Macron a aussi rappelé que le plan de relance consacrerait sept milliards d’euros au secteur du numérique, notamment pour la transformation des services de l’Etat. Il a par ailleurs défendu une Europe numérique souveraine. « Sur la 5G et beaucoup d’autres sujets, on ne doit dépendre d’aucune puissance non européenne », a martelé le locataire de l’Elysée, en appelant notamment à « rouvrir la bataille sur le cloud ».

Un moratoire sur la 5G d’ici l’été 2021 ?

Emmanuel Macron s’est exprimé au lendemain de la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G, d’ici l’été 2021, de 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou François Ruffin. Ceux-ci reviennent à la charge ce mardi matin dans « l’Obs » pour demander un référendum sur le sujet.

L’attribution des fréquences de cette technologie mobile doit débuter à la fin du mois en France, le mardi 29 septembre précisément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.