Covid-19 : les piscines restent ouvertes à Paris ce lundi

Deux jeunes femmes dans une piscine publique.

 

Malgré les nouvelles restrictions annoncées dans les zones rouges par le gouvernement, les piscines restent ouvertes ce lundi à Paris. La ministre des sports Roxana Maracineanu ayant annoncé que les ouvertures et les fermetures restaient à la main du préfet.

Dans le but de lutter contre la propagation inquiétante du coronavirus, le ministre de la Santé Olivier Véran a décrété de nouvelles mesures restrictives strictes dans les zones touchées. Ainsi, il a été décidé de la fermeture des salles polyvalentes, salles de sport et gymnases dans les « zones d’alerte renforcée », dès ce lundi 28 septembre. Paris et les départements de la petite couronne sont concernés par ces mesures, puisque classés « rouge » sur la nouvelle carte de France Covid.

Des décisions préfectorales selon la situation épidémiologique

Après un imbroglio total concernant certains lieux publics, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a précisé samedi que « Les ouvertures et les fermetures restent à la main du préfet, même s’il y a cette doctrine nationale ». Ce qui signifie que dans les zones d’alerte renforcée et maximale, les préfets décideront selon la situation épidémiologique. Finalement, la préfecture de Paris a indiqué que les piscines, qu’elles soient couvertes ou non, resteront ouvertes « dans les conditions habituelles ».

« Notre position est de souhaiter que l’ensemble des activités sportives puissent être maintenues y compris pour les adultes, si nécessaire en adaptant le protocole sanitaire », confie l’adjoint aux Sports à la mairie de Paris, Pierre Rabadan. Ailleurs, comme à Lyon et à Lille, les piscines municipales couvertes doivent fermer sauf pour les groupes scolaires, les mineurs ou les sportifs de haut niveau qui pourront toujours y accéder.

Les rassemblements limités à 10 personnes

Par ailleurs, dans les zones en « alerte renforcée », les rassemblements sur la voie publique sont limités à 10 personnes. Mais cette interdiction ne s’applique pas aux manifestations à caractère revendicatif, qui doivent néanmoins être déclarées en préfecture. Les autres mesures annoncées cette semaine par le gouvernement restent inchangées, notamment la fermeture des bars et restaurants dès 22 heures à partir de ce lundi.

27 décès en France ces dernières 24 heures

D’après le dernier bilan des autorités sanitaires, on dénombre 27 morts en milieu hospitalier en 24h. En France, l’épidémie est en hausse dans plusieurs régions et départements, d’où les nouvelles restrictions. On compte actuellement 538 569 cas de Covid-19, dont 94 891 guérisons et 31 727 décès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.