Etats Unis : 90% des voitures devraient être électriques d’ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques

Une voiture Tesla branchée à une borne de recharge.

 

Selon une étude canadienne, 90% des voitures aux Etats Unis devraient être électriques d’ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Il faudrait précisément mettre en service 350 millions véhicules à cette échéance.

Publiée mardi dans la revue Nature Climate Change, une étude menée par des ingénieurs de l’Université de Toronto conclut que 90% des voitures aux Etats Unis devraient être électriques d’ici 2050 pour maintenir le secteur des transports en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris. Signé en 2016, cet accord international vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels. Bien que les États-Unis se soient retirés de cette initiative depuis la présidence de Donald Trump, chaque État américain peut choisir de suivre l’accord ou non. C’est le cas de la Californie, dont le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, a exprimé la semaine dernière son souhait d’interdire les ventes de véhicules à diesel et essence dans tout l’État à partir de 2035.

Joe Biden n’a pas pris d’engagements clairs

L’idée de mettre un terme à la vente de ces véhicules pollueurs a émergé en février au cours des primaires démocrates, où plusieurs candidats ont proposé que 100% des véhicules vendus soient électriques en 2035, voire avant. Le vainqueur Joe Biden s’est dit favorable à la disparition progressive de ces voitures, mais n’a pas pour autant pris d’engagement sur un calendrier. Cependant, si l’objectif 2035 de la Californie était adopté et mis en œuvre à l’échelle nationale, 350 millions de voitures électriques sillonneraient les routes en 2050, selon l’étude canadienne.

Un développement des capacités de production d’électricité en parallèle

Ce changement du parc automobile américain devrait s’accompagner  d’une hausse de 41% de la consommation électrique du pays (par rapport à 2018). Ce qui nécessitera le développement des capacités de production d’électricité, tout comme des réseaux. Il faudra aussi augmenter l’approvisionnement en lithium et autres métaux rares, notamment le cobalt, essentiels à la fabrication des batteries. « Nous devons déployer des véhicules électriques. Mais nous devons également être réalistes : ils ne suffiront probablement pas à eux seuls » affirme Alexandre Milovanoff, l’un des auteurs de l’étude. Ces derniers proposent notamment la mise en place de mesures dissuasives pour réduire la dépendance aux voitures individuelles.

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