Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé, le mercredi 28 octobre 2020, un nouveau confinement sur le territoire national. Il a évoqué une « tolérance » jusqu’à dimanche pour que les personnes parties en vacances puissent rentrer à leur domicile.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi un reconfinement national à partir de vendredi 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre. Une décision qui intervient à quelques jours du week-end de la Toussaint lors duquel de nombreux Français doivent rentrer de vacances. Le chef de l’Etat a d’ores et déjà fait savoir que les personnes revenant de leur lieu de vacances bénéficieraient d’une « tolérance » jusqu’à dimanche « pour que les familles puissent s’organiser ».
Des tests rapides obligatoires pour le transport aérien
Pour permettre ce retour des vacanciers, la SNCF a indiqué que les trains circuleront comme prévu. « Afin d’assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre », a précisé le groupe dans un communiqué. Côté aérien, le gouvernement a mentionné que des « tests rapides obligatoires» du Covid-19 seront déployés pour toutes les arrivées sur le territoire. Les frontières intérieures à l’Europe demeureront ouvertes et, « sauf exception », les frontières extérieures fermées.
Ils doivent se plier aux règles dès le retour
En revanche, dès leur retour, les vacanciers devront, comme tous les Français, se plier aux règles du reconfinement. Ainsi, les seules sorties autorisées seront les mêmes qu’au printemps, lors du premier confinement : pour travailler, se rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de notre domicile. Bien sûr, il faudra se munir d’une attestation.
Sports professionnel et amateur pas logés à la même enseigne
Lors de son allocution de mercredi, Emmanuel Macron a aussi indiqué que les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pour leur part. Par ailleurs, le télétravail sera généralisé partout où cela est possible et les commerces qui ont été définis comme « non essentiels », notamment les bars et restaurants, seront fermés. Quant au sport, la ministre délégué, Roxana Maracineanu, a confirmé que les compétitions professionnelles pourront continuer à se dérouler pendant la période. Ce qui ne sera pas le cas pour le sport amateur.