Les Etats-Unis ont récemment déclaré l’exigence d’un test négatif pour tous les voyageurs arrivant en avion, et cela à partir du 26 janvier.
Les autorités sanitaire ont déclaré mardi 12 janvier que toutes les personnes souhaitant aller au Etats-Unis, doivent se faire tester dans leurs pays et présenter un certificat de négativité au test covid lors de leur arrivée au Etats-Unis. Le test exigé doit être effectué maximum trois jours avant la prise du vol. Cette mesure a été prise suite à l’apparition de la nouvelle variante du Coronavirus au Royaume-Uni considérée plus contagieuse que celles d’avant. Le Centre américain de contrôle des maladies a fait appel à l’Etat pour qu’il fasse plus attention et qu’il prolonge toutes les mesures prises pour faire face à la propagation du virus au Etats-Unis. « Au moment où les Etats-Unis sont déjà confrontés à une poussée (de l’épidémie), cette obligation pour les passagers aériens aidera à ralentir la propagation du virus pendant que nous travaillons à vacciner les Américains », ont déclaré dans un communiqué de presse les centres de préventions et de lutte contre les maladies (CDC).
Les autorités sanitaires ont aussi recommandé aux voyageurs de se faire tester contre le virus encore une fois cinq jours après l’arrivée sur le territoire américain et de rester en isolement une fois rentré chez eux. « Les tests n’éliminent pas les risques, mais combinés avec une période de quarantaine chez soi et des précautions au quotidien comme le port du masque et la distanciation sociale, cela peut rendre les voyages plus sûrs », a expliqué Rober Redfield, directeur des CDC.