L’étau se resserre autour des compagnies aériennes réfractaires à rembourser leurs clients

La Commission européenne a annoncé lundi 1er mars son intention de diligenter une enquête sur les annulations de vol et ses corollaires pour les clients. Les compagnies aériennes se retrouvent acculées sur cette question qui fait beaucoup jaser en cette période aléatoire pour les déplacements à travers le monde.

Il pourrait bientôt y avoir des mesures strictes en matière de remboursement des vols annulés au sein de l’Union européenne. Bruxelles a en effet décidé de se pencher sur cette question fréquemment objet de discorde entre les voyageurs et les compagnies aériennes, en initiant prochainement une enquête. Cela vise à connaitre selon la Commission européenne, les tenants et les aboutissants du processus d’annulation des vols par les compagnies aériennes exerçant dans l’UE, et ses incidences sur les droits du client en tant que consommateur.

Ces derniers mois, de nombreuses voix se sont élevées contre les compagnies notamment accusées de manque de transparence. Avec la pandémie du Coronavirus, les déplacements sont devenus très incertains à travers le monde. Cela conduit inévitablement à des annulations de vols tous azimuts, parfois même dans les derniers instants d’un voyage. Un désagrément auquel sont confrontés plusieurs voyageurs, en plus de ne pas pouvoir récupérer le montant de leur billet dans un délai de sept jours comme l’exige la législation européenne en la matière. Cette dernière prévoit en effet que le client soit intégralement remboursé chaque fois que sa compagnie annule un vol, qu’importe le motif. Mais ce n’est pas toujours le cas dans les faits. Puisqu’une grande majorité de compagnies ne propose qu’un remboursement via des avoirs aux clients.

Les associations de consommateurs enragent

L’association française des consommateurs UFC-Que Choisir a ainsi pu constater après des investigations l’année dernière que près de 80% des compagnies aériennes violent le droit de remboursement de leurs clients. Une situation qui avait débouché sur l’assignation en justice dès avril 2020, de 20 d’entre elles. Parmi les plus célèbres figurent : Air France-KLM, Ryanair, entre autres. Renforcée par une mise en garde de Bruxelles contre plusieurs membres de l’UE sur le sujet, l’UFC-Que Choisir avait publiquement tancé le gouvernement français deux mois plus tard. L’association de consommateurs accusait la France de ne pas agir face à une pratique qui bafoue pourtant les règles de ses citoyens. Elle avait de quoi tenir puisque l’Espagne avait, dans la même période, décidé de mener une action judiciaire contre 17 compagnies aériennes indélicates.

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