Comment les Français choisissent-ils leur pain ?

Une nouvelle étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries (FEB) lève le voile sur les critères qui prévalent en France pour le choix du pain. Une importance particulière est notamment accordée à la qualité, la texture, les points de vente, entre autres.

Les Français consomment-ils toujours autant de pain ? Oui, mais de moins en moins quand même. Et cela semble se confirmer au fil des années. En témoignent les récentes données de la FEB sur le sujet. Elles révèlent notamment une consommation journalière à hauteur de 105 grammes en moyenne actuellement contre 114 grammes il y a six ans.

Toutefois, cette tendance baissière n’a aucune incidence sur la recherche de qualité. Un critère essentiel pour les Français au même titre que le lieu d’achat influencé par le prix et l’accessibilité.

Les boulangeries résistent aux grandes surfaces

Ainsi, la majorité des Français préfère encore acheter leur pain à la boulangerie du coin. Un attachement accru par la pandémie du Coronavirus et ses restrictions. Mais la concurrence des autres points de vente est réelle. Notamment au niveau de la grande distribution qui attire de plus en plus de monde en raison de ses coûts abordables et d’un effort de qualité avéré sur les produits. L’autre raison de la préférence des consommateurs pour les grandes surfaces tient à la liberté. Beaucoup de Français aiment bien la possibilité de pouvoir choisir son pain dans les rayons des magasins comme voulu.

Les types de pain consommés

L’étude de la FEB dresse par ailleurs un large éventail des différents types de pain consommés en France. On apprend à cet effet que les baguettes françaises restent très prisées. 41% des personnes préférant la baguette tradition suivie de celle classique. Les autres types de pain plébiscités sont ceux de campagne et ceux aux céréales. Le pain de mie est lui consommé par 86 % des personnes.

En revanche la consommation du pain dit bio reste encore assez marginale. Il ne suscite que l’adhésion de 7% des Français, la plupart étant de la catégorie socioprofessionnelle ou résidant dans la région francilienne (33%), là où il est considéré comme bénéfique pour la santé. Plus généralement, deux personnes sur trois disent consommer ce type de pain à de rares occasions.

Enfin, les consommateurs sont très regardants (52% des personnes) sur la provenance du produit – en l’occurrence le blé – servant à la fabrication de leur pain. Ainsi, 73% des personnes interrogées préfèrent le blé sorti des terres françaises.

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