Les ambitions d’Amazon dans la médecine du web

Le géant du e-commerce devrait très prochainement étoffer son offre de téléconsultation à destination du public. Le contexte et les opportunités qu’il génère s’y prêtent fortement.

Amazon sait renifler les bons coups. Et cette vertu à l’origine de la légende du leader mondial du commerce électronique n’est pas près de s’estomper. L’entreprise compte bien profiter des bouleversements induits par la pandémie du Covid dans le très stratégique secteur de la santé. En témoignent ses différents investissements dans le domaine depuis son rachat de PillPack en 2018. L’opération lui a en effet permis de s’offrir un acteur clé du secteur de la distribution pharmaceutique, au grand dam des enceintes traditionnelles de pharmacie.

Cette acquisition à 750 millions de dollars s’inscrit dans un processus d’avancement méthodique du géant de Seattle qui avait, quelques mois plus tôt, lancé Basic Care. Grâce à ce service, Amazon s’est donné la possibilité de fournir à ses utilisateurs certains produits pharmaceutiques de base disponibles sans présentation d’une ordonnance médicale.

L’étape d’Amazon Care

L’entreprise de Jeff Bezos a continué par étendre ses tentacules dans la santé en déployant en 2020, son service Amazon Care. Disponible dans un premier temps à destination de ses employés de Seattle avant son déploiement à grande échelle aux États-Unis, le dispositif est assimilable à une clinique médicale à travers son fonctionnement. Les utilisateurs peuvent notamment y consulter via visioconférence, un infirmier ou même un médecin au besoin.

En cas de prescription médicale, la livraison des médicaments est fournie par Pillpack. Les consultations sont assurées par l’équipe d’Oasis medical, un ensemble de cliniques avec lequel Amazon est en sous-traitance. Afin de satisfaire au sacro-saint principe du secret médical, les échanges entre patient et médecin sont stockés sur Amazon Web Services, le service cloud de l’entreprise.

Contexte opportun

Malgré ses prouesses, Amazon Care reste perfectible. Car le service se limite à un échange entre le patient et le spécialiste via le web. Son champ d’action reste donc limité, surtout si l’état de santé de l’utilisateur nécessite par exemple une intervention plus poussée. D’où l’objectif d’Amazon de pouvoir prochainement y inclure la possibilité pour le patient de faire venir à lui un médecin et toute sa panoplie de soins en un temps record. Le pari est de taille. Mais il n’est pas moins réaliste eu égard au contexte pandémique qui a éprouvé bien des systèmes sanitaires à travers le monde et fait accroître les besoins dans ce domaine.

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