POUR SA TRANSFORMATION DIGITALE, QUICK SOLLICITE L’EXPERTISE DE HUB ONE, OPERATEUR DE TECHNOLOGIES DIGITALES POUR ENTREPRISES

L’enseigne de restauration rapide Quick confie son projet de transformation digitale à Hub One. L’atteinte de cet objectif, ne pouvait se faire sans une refonte complète de ses infrastructures informatiques.

Le choix de la solution Cisco Meraki !

La chaîne de restauration rapide devait remettre à niveau les infrastructures réseau de l’ensemble des restaurants du groupe. « Je suis arrivé avec la mission de participer à la rénovation de l’enseigne et à la modernisation de son informatique », a déclaré Marc Brisset, directeur des systèmes d’information de Quick. « Il y avait une nécessité de digitaliser les restaurants », a-t-il précisé.
« Pour se faire il fallait moderniser les firewalls, les switch, les bornes Wifi, la téléphonie et les hotspot », a continué Manuel Evrard, directeur des ventes, de la Division Télécom de Hub One. Ce spécialiste des technologies digitales pour les entreprises a été sollicité par Quick pour l’accompagner sur ce chantier, avec le support de la firme informatique américaine Cisco. « Nous avons porté notre choix sur la solution Cisco Meraki, une solution tout à fait adaptée à une enseigne multisites et une équipe IT réduite comme c’est le cas pour Quick », poursuit Manuel Evrard.

Anticiper les commandes dans la file d’attente des véhicules

Une fois l’infrastructure posée, Hub One a pu procéder à la digitalisation des restaurants. Un premier test a d’abord été réalisé sur un restaurant de région parisienne. Une fois cette « greffe wifi » prise, comme le souligne Marc Brisset, Hub One a été en capacité d’équiper les drives de bornes Wifi, couvrant ainsi la zone d’attente des véhicules des clients. Les coéquipiers Quick, ont ensuite été équipés de tablettes leur permettant de prendre les commandes des clients par anticipation depuis la file d’attente des véhicules.
L’objectif étant d’augmenter la productivité du restaurant en augmentant le nombre de clients servis par jour. Le troisième aspect de cette modernisation a été celui d’amener l’offre de Quick sur internet en proposant à ses clients, le Click & Collect. Enfin, la solution propose aux équipes IT la supervision des infrastructures : « Le gros avantage de la solution Meraki est de proposer un tableau de bord. Les équipes IT de Quick peuvent ainsi anticiper les interventions sur les restaurants du réseau, en cas de besoin.», affirme Marc Brisset.

100 restaurants équipés de la technologie d’ici fin 2021

Selon le directeur des systèmes d’information de Quick, une vingtaine de restaurants sont actuellement équipés par Hub One de la solution Meraki. L’objectif est d’étendre cette modernisation à l’intégralité des 100 restaurants d’ici à fin 2021. Créée en Belgique en 1971, Quick est une chaîne de restauration rapide implantée en France depuis 1980. Concurrente de McDonald’s, elle comptabilisait en 2013 une centaine de restaurants et plus de 200 millions de consommateurs, dont 160 millions en France. Elle a été rachetée en 2015 par le groupe Bertrand, investi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de la distribution.

Grâce à la technologie Cisco Meraki et au savoir-faire de Hub One, opérateur télécom pour entreprises et leader français en cybersécurité, le groupe Quick souhaite moderniser et faciliter les prises de commandes pour ses clients et accroître l’efficacité de chaque restaurant du groupe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.