Nutella : pénurie ou pas pénurie ?

La célèbre pâte à tartiner pourrait très bientôt manquer sur le marché, à en croire le Wall Street Journal. Il n’en est pas question, rétorque Ferrero, son fabricant.

Les consommateurs auraient-ils du Nutella au Nouvel An ? Et après les fêtes, qu’en sera-t-il ? Ce sont-là quelques questions qu’une information parue dans le Wall Street Journal (WSJ), lundi 20 décembre, fait sourdre. Le média américain indiquait en effet dans un article-fleuve sur son site internet que la pâte à tartiner va très probablement bientôt manquer sur le marché. La raison ? La conjoncture économique en Turquie qui met à mal la filière de la noisette, fruit essentiel dans la fabrication du Nutella et produit à 70% au monde par le pays.

Pénalisés par la politique monétaire de Recep Tayyip Erdogan souhaitant une faible livre turque, les producteurs sont en effet contraints de payer davantage pour les besoins énergétiques, l’emballage et le transport entre autres. Avec pour conséquence, l’appauvrissement de cette filière de plus de 4 millions d’acteurs, selon le WSJ.

Crise du Nutella

Cette situation qui tend à affaiblir la production de noisettes devrait déboucher sur une pénurie mondiale, à en croire le média américain renseigné sur place par nombre de personnes intervenant dans ce secteur. Et cela va impacter le Nutella dans lequel la noisette compte pour 13%. « Vous feriez mieux de faire le plein de stock « , a ainsi prévenu Turgan Zülfikar, consultant basé à New York pour les entreprises turques actives sur le marché américain, dans les colonnes du journal. C’est dire l’imminence de la crise de la pâte à tartiner.

À ceci près que les informations du WSJ sont fortement contestées par Ferrero, firme agroalimentaire spécialiste mondiale du Nutella et grande consommatrice de la noisette turque, à au moins 30%. Interrogée il y a quelques jours par Le Parisien, l’entreprise italienne a notamment battu en brèche toute imminence de pénurie, de même qu’une hausse des coûts. « Nous ne prévoyons pas du tout de pénurie« , a notamment rassuré un responsable cité par le quotidien de la capitale.

Confusion

De quoi nourrir une certaine confusion sur la question. Car impossible de savoir pour l’heure qui est dans le vrai entre le WSJ réputé très sérieux et les fabricants du Nutella. Quoi qu’il en soit, la situation rappelle une nouvelle fois, la nécessité pour Ferrero de diversifier sa filière de fourniture de noisettes. L’entreprise aurait pour ce faire, d’ores et déjà entrepris d’étoffer la capacité des producteurs italiens, avec la mise en terre à l’horizon 2025 de 20 000 hectares de noisetiers, selon BFMTV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.