Différences et similitudes entre le tabac chauffé et la cigarette électronique

Depuis plus de 10 ans, les industriels du tabac mettent au point des alternatives à la cigarette traditionnelle. Le tabac chauffé et la cigarette électronique en font partie. Potentiellement moins nocifs pour la santé, ces dispositifs partagent un même objectif : offrir aux fumeurs adultes qui continueraient autrement à fumer une meilleure alternative aux cigarettes. Mais alors, quels sont les points communs et les distinctions entre les deux alternatives ?

Un monde sans fumée, voilà l’objectif affiché par les industriels du tabac. Au cours des dix dernières années, ces derniers ont mis sur le marché des dispositifs sans combustion de feuilles de tabac, mais avec nicotine, comme la cigarette électronique, les produits du tabac chauffé, ou encore les sachets de nicotine orale. Des alternatives considérées comme une voie prometteuse pour réduire les méfaits du tabagisme. Nous nous intéresserons ici aux deux premières solutions : la cigarette électronique (ou vape) et le produit de tabac chauffé. L’occasion de voir ce qui les réunit ou bien ce qui les sépare. Précisions.

Le dispositif de tabac chauffé, comme son nom l’indique, chauffe le tabac réel dans une plage de température déterminée, à l’aide d’un système électronique de contrôle de la chaleur qui l’empêche de brûler. En revanche, lorsque l’utilisateur tire sur sa cigarette électronique, le liquide contenant de la nicotine et des arômes se vaporise.

Les produits de tabac chauffé et la plupart des cigarettes électroniques comportent de la nicotine. Bien que certains liquides pour vape n’en contiennent pas. Pour la première alternative, la nicotine est naturellement présente dans le tabac. Au contraire, dans les vapes, la nicotine dérivée du tabac est ajoutée au liquide utilisé dans le produit.

Il convient donc de rappeler que ces dispositifs ne sont pas sans risque puisqu’ils peuvent créer une dépendance. Cela semble évident que le meilleur choix qu’un fumeur adulte puisse faire est d’arrêter complètement la cigarette et la nicotine. Ces alternatives peuvent aussi l’y accompagner.

Étant des dispositifs sans combustion, ni le tabac chauffé ni la cigarette électronique ne produisent de cendres ou de fumée. Ils utilisent plutôt des systèmes de chauffage pour générer un aérosol inhalé par les utilisateurs.

Bien que ces alternatives ne soient pas sans risque, elles sont tout de même potentiellement moins néfastes pour la santé des utilisateurs. En effet, de nombreuses études scientifiques affirment que la majorité des substances chimiques nocives contenues dans la fumée proviennent de la combustion du tabac et du papier de cigarette.

Depuis 2008, Philip Morris International (PMI), le numéro un mondial de l’industrie du tabac, a investi plus de 8 milliards d’euros pour mettre au point des alternatives sans fumée à la cigarette traditionnelle. Le géant américain commercialise notamment Iqos, le produit de tabac chauffé le plus répandu au monde. Selon PMI, ce dispositif réduit les inhalations toxiques de 90 à 95%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.