France : le Mondial de foot, une aubaine pour la livraison rapide ?

Le cabinet américain d’étude de marché NPD Group anticipe une baisse des fréquentations dans les restaurants et autres bars durant la Coupe du monde de football en cours au Qatar de la part des Français.

Beaucoup de Français aiment l’idée de suivre un match de football attablé autour d’une bonne bière ou de la pizza ou des chips. Les bars, les pubs, les cafés et les restaurants d’une façon générale sont ainsi, des lieux traditionnellement réservés à cela. Mais cela pourrait être moins le cas durant les cinq prochaines semaines, selon NPD Group.

Le cabinet de recherche indique en effet que le Mondial 2022 ouvert au Qatar le 20 novembre dernier, ne devrait pas faire drainer du monde dans les bars et autres. NPD n’évoque pas de chiffres pour étayer ses prévisions, mais elle met en exergue un certain nombre de facteurs explicatifs.

Contexte et météo

Le premier concerne la conjoncture économique toujours difficile à travers le monde, marqué par l’inflation en raison de la crise du Covid et plus récemment de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. De quoi rendre même les plus grands férus du ballon rond réticents à la dépense.

La deuxième raison pourrait être, selon NPD Group, le moment du roulement des rencontres. Contrairement aux précédentes éditions jouées en juin, cette Coupe du monde de football se déroule pour la toute première fois de l’histoire en novembre afin d’éviter aux acteurs d’être confrontés aux fortes températures observées au Qatar en été.

La livraison à domicile plébiscitée

Or, la période hivernale en cours correspond au retour de la fraîcheur en France et dans la plupart des pays occidentaux. Autant dire un moment très peu favorable aux attablements dans les restaurants, même à l’intérieur. D’autant que la température est de plus en plus basse au fil des années durant l’hiver, notamment à cause de la crise climatique.

Le boycott du Mondial décrété par des villes comme Paris, Marseille, Nancy, Reims, Rennes, Lille, etc., incite par ailleurs très peu à sortir voir les matchs. Le public devrait donc plutôt privilégier les petits plats faits maison ou encore recourir aux services de livraison à domicile dont la tendance est en hausse sur le territoire depuis la dernière Coupe du monde, à en croire NPD.

Surtout le soir où se joue la majorité des 64 rencontres de la compétition.

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