De Beers : Al Cook prend ses fonctions en février

Al Cook, nouveau PDG de De Beers.

Désigné en octobre 2022 par De Beers en tant que nouveau PDG de la compagnie de diamants, le britannique Al Cook prendra effectivement fonction le 20 février prochain. Il remplace à ce poste Bruce Cleaver, qui deviendra coprésident du groupe, aux côtés de Duncan Wanblad, PDG de la maison-mère Anglo American.

Le 10 octobre 2022, De Beers avait annoncé la nomination d’Al Cook en tant que nouveau PDG du groupe, en remplacement de Bruce Cleaver, en poste depuis 2016 et présent au sein de la compagnie depuis 2005. Le leader mondial des diamants avait indiqué qu’il prendra ses fonctions en début d’année, sans plus de précision. Il vient de fixer la date exacte. Ce sera le 20 février prochain au siège social à Londres.

Une succession pleine de défis

Le prédécesseur d’Al Cook, Bruce Cleaver, deviendra coprésident de De Beers, aux côtés de Duncan Wanblad, PDG et directeur exécutif d’Anglo American, le conglomérat qui détient 85 % du groupe sud-africain. Pendant son mandat de six ans, Bruce Cleaver a mené la transformation de l’entreprise dans toute la chaîne de valeur. Il a notamment lancé le plan Building Forever, comprenant 12 objectifs ambitieux de développement durable pour 2030. Le dirigeant a également supervisé la création de Tracr, la première plateforme de blockchain de diamants distribuée qui assure une traçabilité infalsifiable. En outre, il a piloté d’ambitieux projets, comme la mise en service de navires d’exploration et d’extraction de diamants les plus grands et les plus sophistiqués au monde.

Mais une expérience de 25 ans dans des groupes importants

Selon Duncan Wanblad, Bruce Cleaver a dirigé De Beers « avec distinction et fait évoluer la vision stratégique de la société dans l’intérêt des consommateurs ». Il aurait également permis d’élargir l’horizon de la compagnie à plus long terme et de renforcer son leadership indiscutable. Des éloges qui témoignent de l’importance du challenge à relever pour Al Cook. Le responsable britannique devra abattre un travail formidable tout en affrontant les nouveaux défis de la filière du diamant. Mais Duncan Wanblad ne s’inquiète pas pour cela. Il croit en son potentiel, démontré tout au long de sa carrière de 25 ans.

Impatient de collaborer avec les équipes et les clients

Le PDG d’Anglo American relève principalement son expérience en matière de leadership international au sein d’importants groupes comme BP et Equinor. Aussi, souligne-t-il la parfaite adéquation de l’ensemble de ses compétences stratégiques multidisciplinaires, ainsi que de ses solides convictions et valeurs personnelles avec la nature de l’entreprise. Pour sa part, Al Cook se dit honoré d’avoir « l’opportunité de diriger De Beers, la société à l’origine de la principale marque de diamants au monde ». Il exprime son impatience de collaborer avec le personnel, les clients, les partenaires et les gouvernements (du Botswana, d’Angola, d’Afrique du Sud et du Canada) afin de maintenir le groupe en tête du secteur et d’assurer une valeur durable.

Une arrivée dans un contexte d’incertitudes pour l’industrie du diamant

Al Cook était jusqu’ici vice-président exécutif de l’exploration et de la production internationale d’Equinor, la société pétrolière d’État norvégienne. A ce titre, il dirigeait des opérations dans 12 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique. Auparavant, il a piloté la stratégie mondiale et le développement commercial de la compagnie. Notons que Cook prend fonction à un moment d’incertitudes dans l’industrie du diamant. Cette impasse est marquée par une hausse continue des prix, l’épuisement des réserves de diamants en exploitation et les sanctions contre la Russie, qui représente environ un quart de l’offre mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.