Véritable moyen de déplacement du futur, les vélos continuent de séduire de plus en plus de personnes. En plus de son concept écologique et de son aspect pratique, ce mode de transport dispose aussi d’un aspect élégant. Le vélo à assistance électrique (VAE) est un type de vélo, dont l’assistance électrique constitue la principale caractéristique. Celle-ci intervient pour augmenter la puissance déjà fournie par le cycliste, ce qui facilite considérablement la conduite. Comparés aux autres modes de transport, les VAE disposent d’avantages intéressants et considérables.
Comment reconnaître un VAE ?
Un vélo à assistance électrique est un type de vélo équipé d’un moteur électrique, dont l’alimentation est assurée par une batterie en lithium rechargeable. Le moteur assiste le cycliste dans son pédalage, ce qui en constitue le principal avantage. Grâce à un système de capteurs, le moteur se met en marche dès que le cycliste actionne le pédalier et s’arrête dès que le cycliste s’arrête. Il ne dispose d’aucun autre système qui lui permettrait d’avancer sans pédaler. Un VAE homologué est un choix judicieux pour rouler sur la voie publique ou sur une piste cyclable. En ce qui concerne le confort, celui-ci est principalement déterminé par les composants du véhicule. Contrairement aux idées reçues, les VAE ne sont pas uniquement réservés aux personnes ayant des difficultés physiques ni aux personnes âgées. Au contraire, ils conviennent à tout le monde et pour tout type de trajet.
Quelle vitesse pour un vélo à assistance électrique ?
La vitesse en kilomètre des VAE est restreinte à 25 par heure en France sauf s’agissant des speed bikes dont la vitesse peut atteindre les 45 km/h. La catégorie dont la vitesse est limitée à 25 km est recommandée si vous vivez dans une grande agglomération. Une fois que vous avez atteint cette vitesse, le moteur du vélo va s’arrêter. En revanche, un speed bike sera mieux adapté dans les cas où vous prévoyez de parcourir de longs trajets sur des routes dégagées. Le speed bike est un type de vélomotorisé, dont le moteur a été débridé. Ces véhicules ne sont en revanche plus considérés comme des bicyclettes classiques, mais comme des cyclomoteurs. C’est pour cette raison d’ailleurs que la réglementation des cyclomoteurs leur est applicable.
Quelle est la différence entre un VAE et un vélo électrique ?
De prime abord, il faut noter que la spécificité d’un VAE réside dans le caractère électrique de l’assistance. Ce n’est donc pas le vélo en soi qui est électrique, mais l’assistance grâce au moteur. À côté, plusieurs autres caractéristiques permettent également de distinguer un vélo à assistance électrique d’un vélo électrique classique. Le VAE s’arrête par exemple dès lors que le cycliste arrête de pédaler, ce qui n’est pas le cas d’un vélo électrique classique. C’est ce qu’on appelle le « pédalage assisté ». Cette caractéristique constitue un avantage important car elle permet de réaliser des économies sur l’autonomie de la batterie. Alors que la batterie d’un vélo électrique classique permet de faire une balade de 40 à 50 km, celle d’un VAE permet de parcourir un trajet allant jusqu’à 180 km.
Comment utiliser un vélo à assistance électrique ?
En principe, si vous savez utiliser un vélo classique, vous devez être en mesure de conduire un VAE, bien que celui-ci demande un minimum d’adaptation : adaptation notamment au comportement requis pour sa conduite et avoir l’habitude de vous approprier ses caractéristiques spécifiques telles que le poids et la vitesse. Il est également important d’avoir une bonne gestion de l’assistance par le moteur. Une fois que vous aurez compris les quelques spécificités du VAE, il ne vous sera plus difficile de le dompter.
Les vélos à assistance électrique conviennent très bien pour transporter des charges ou conduire des enfants. Ils sont également un excellent choix pour une circulation sécurisée au sein d’un trafic urbain. Pour assurer sa sécurité, le cycliste doit prendre en compte le fait que le VAE est plus rapide et plus lourd qu’un vélo classique. Il doit également garder en tête que le piéton a tendance à sous-estimer sa vitesse : par conséquent, le freinage doit être maîtrisé.
Quels sont les différents types de vélo à assistance électriques et comment choisir ?
Les vélos à assistance électrique existent sous plusieurs types, dont les principales catégories sont le vélo de ville, le VTC et le VTT à assistance électrique, le vélo de route, le vélo de randonnée et les vélos à assistance électrique rapide ou speed bikes. Le choix de la catégorie de VAE doit être principalement guidé par l’utilisation prévue en plus du budget.
Très pratique, le VAE s’adapte à différents usages et peut rouler à toute distance, en ville comme à la campagne. Il peut être utilisé pour un déplacement au travail ou au marché tout comme il convient pour une randonnée. Par ailleurs, le VAE remplace efficacement le transport en commun. Mise à part l’utilisation, d’autres critères sont à prendre en compte dans son choix, à savoir la qualité du produit, son design ainsi que ses caractéristiques telles que la vitesse et l’autonomie de la batterie.
Quel budget prévoir pour acheter un vélo électrique ?
Le VAE représente un budget conséquent pour ceux qui souhaitent s’en procurer. Avant tout, il est important de bien choisir le modèle adapté au besoin et à l’utilisation prévue. La plupart des modèles sont fabriqués en Europe et de très bonnes qualités. La marque joue également un grand rôle sur le prix d’un VAE.
À partir de 400 euros, il vous est possible d’acquérir un vélo pliant. Quant aux V.T.T électriques de gamme élevée, il faut compter jusqu’à plus de 15.000 euros. Lors de votre achat, ne perdez pas de vue les autres dépenses à prévoir telles que l’assurance, qui est indispensable dans les grandes villes. Aussi, il est conseillé d’acheter un antivol pour protéger votre moyen de transport lors de son stationnement et au parking.
Les questions d’entretien ne doivent pas non plus être prises à la légère. L’entretien d’un VAE est pratiquement le même que celui d’un vélo classique à la seule différence qu’il doit être effectué de manière plus régulière. Cela vaut surtout dans la mesure où vous l’utilisez souvent et à une vitesse élevée. Le pneu et les chaînes sont notamment les principaux éléments qui nécessitent d’être changés de manière assez régulière.
Quelles sont les aides à l’acquisition d’un VAE ?
Avec la démocratisation des vélos à assistance électrique, le pouvoir public veut faciliter l’accès à ce nouveau mode de transport qui vient remplacer la voiture. Pour cette raison, il existe aujourd’hui différentes aides à l’acquisition d’un VAE. Le « bonus vélo à assistance électrique » est par exemple une forme d’aide pour le financement d’une première acquisition de VAE. Un forfait mobilités durables est également offert aux salariés qui rejoignent leur travail à vélo. Enfin, certaines grandes villes fournissent des aides pour l’adaptation d’un kit de motorisation électrique sur un vélo « classique ».
Quels sont les avantages d’un vélo à assistance électrique ?
Les avantages d’un VAE sont nombreux comparés à d’autres modes de transport. Grâce à l’assistance, il est plus facile de se relancer de manière rapide et donc de trouver une vitesse proche de 20 km/h rapidement sans fournir un effort élevé. De même, il est moins dur de monter les côtes avec un VAE et l’assistance est d’une aide précieuse lorsqu’il y a du vent en face. En bref, ce mode de transport constitue un allié incomparable pour les déplacements même jusqu’à son lieu de travail. Par rapport aux transports en commun, un VAE permet d’éviter les affluences aux heures de pointe sans parler de son caractère respectueux de l’environnement.