Malakoff Humanis: le bien-être en entreprise, une priorité

Photo de Mimi Thian sur Unsplash

Le bien-être des salariés est une condition clé pour la performance des entreprises. Pourtant, il est trop souvent négligé par les employeurs. Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale, œuvre à remédier à cette situation.

L’Institut de l’Entreprise vient de publier la 3ème édition de son Baromètre sur la relation des Français à l’entreprise. Cette étude est réalisée en partenariat avec le cabinet d’études et de conseil Elabe, Veolia ainsi que Malakoff Humanis. Elle repose sur le témoignage de milliers d’employés et d’une dizaine de dirigeants. Parmi lesquels Enrique Martinez (Directeur général du Groupe Fnac-Darty), Estelle Brachlianoff (Directrice générale de Veolia) et Thomas Saunier (Directeur général de Malakoff Humanis).

L’entreprise, 3e acteur ayant le plus le pouvoir d’améliorer le monde

Il ressort de cette enquête que les Français ont globalement une bonne image des entreprises. En effet, 70% de nos concitoyens ont encore confiance en elles. C’est un niveau stable par rapport à la première enquête de 2017. Les sondés estiment aussi, à 67%, que l’entreprise a une place structurante dans leur vie. En outre, 58% d’entre eux la considèrent comme le 3e acteur qui a le plus le pouvoir d’améliorer le monde dans lequel on vit. Elle arrive derrière les citoyens eux-mêmes (67%) et les soignants (63%).

Des atteints fortes au niveau du bien-être au travail

Malgré cette opinion positive, les attentes des Français à l’égard des entreprises sont nombreuses. Trois thématiques se dégagent toutefois. En premier lieu, le besoin d’un meilleur partage de la valeur pour protéger le pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste. Ensuite, le souhait d’un engagement plus ferme dans la lutte contre la crise écologique. Enfin, le désir d’une meilleure attention au bien-être des salariés au travail. Par ailleurs, si les Français étaient des dirigeants d’entreprise, ce serait leur priorité n°1 à 78%.

Un Diagnostic santé des salariés chez Malakoff Humanis

Conscient qu’une bonne santé et qualité de vie au travail est indispensable à la performance d’une entreprise, le groupe Malakoff Humanis se positionne comme le meilleur allié des salariés. Dans ce cadre, il a conçu un ensemble de dispositifs et de solutions clé en main pour les PME afin de répondre aux enjeux de leur secteur d’activité. Il leur propose notamment un Diagnostic santé des salariés. Cet outil permet de réaliser un état des lieux complet de la perception qu’ils ont de leur santé, de leur bien-être et de la qualité de vie au travail.

Pour une maîtrise des dépenses de santé et prévoyance

En outre, l’assureur aide les organisations professionnelles à identifier de manière précise les facteurs de risques professionnels et personnels ainsi que les leviers prioritaires à activer. L’action de Malakoff Humanis contribue à maîtriser les dépenses de santé et prévoyance des entreprises. Mais également à améliorer la santé et la qualité de vie au travail, à augmenter l’efficacité et la motivation des salariés en les aidant en cas de difficulté. Près de 500 entreprises ont déjà adopté le service en ligne Diagnostic santé des salariés. Pour un total de 7 000 salariés ayant bénéficié du dispositif depuis son lancement.

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