Quelle relation entretenons-nous avec la voiture ? Une enquête réalisée au Royaume-Uni tente de comprendre ce lien sous toutes ses coutures. Elle suggère notamment qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante. Sans pourtant en faire un critère déterminant dans une relation amoureuse.
Les véhicules personnels ont toujours eu une certaine attraction dans la société. En particulier les bolides, qui ne laissent personne indifférent. Ils passionnent certains individus au point de les pousser à remettre en question ou à adapter leur relation aux autres. Auto Trader Group plc, le plus grand marché automobile britannique, a mené une enquête auprès de 2000 personnes au Royaume Uni pour comprendre l’influence de la voiture dans nos vies et nos relations. Cette étude, réalisée en février 2023, concerne uniquement les millennials (nés entre 1980 et 1994).
Une séduction à relativiser
Il en ressort d’emblée qu’une personne sur cinq (20 %) admet que le véhicule de son partenaire, ou de son futur partenaire, peut l’impressionner. Mais, contrairement à la relation qui lie la génération Z à l’iPhone, seulement un jeune Britannique sur 10 (environ 12 %) pense qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante et le faire tomber amoureux. Un chiffre qui semble bien en deçà de nos attentes compte tenu de l’effet de certaines quatre roues sur les gens, en particulier les voitures de luxe. Mais on pourrait comprendre cela comme une façon de relativiser la possession de ces mécaniques.
Certaines gens amoureuses de leurs voitures
Les avoir ne fait pas de vous un bon partenaire, dans tous les sens du terme. Surtout depuis qu’une étude britannique a montré la corrélation entre les hommes qui estiment avoir un pénis plus petit que la moyenne et le désir d’acquérir une voiture sportive et puissante. Qu’à cela ne tienne, 11 % des sondés disent qu’ils sont amoureux de leur voiture. Et c’est ce qui compte chez eux. En effet, 22% déclarent que la relation avec leur véhicule a été globalement plus satisfaisante que n’importe quelle relation qu’ils ont eue jusqu’à présent. C’est le même pourcentage qui aimerait que leur partenaire ait plusieurs traits de personnalité de leur voiture. Comme être fiable, retro et stable.
Un nom d’animal de compagnie
Par ailleurs, une personne sur dix considère la voiture non pas comme une extension de sa personnalité, mais plutôt comme un membre de sa famille. Ainsi, ils sont 18% à lui donner un nom d’animal de compagnie, juste derrière son autre significatif. Mais il peut arriver un jour que les propriétaires se séparent de leurs mécaniques pour diverses raisons. Selon l’enquête d’Auto Trader, 48% d’entre eux divorcent de leurs voitures à cause de la mauvaise odeur qui apparait avec le temps. Et 41 % à cause du désordre qui s’installe à l’intérieur. Mais 38% la changent par manque de place, 28% pour passer à une autre couleur, 27% pour avoir un équipement plus complet et 11% pour passer à une voiture électrique.
Troisième espace de vie après les maisons et les bureaux
En outre, 10 % des jeunes Britanniques achètent une nouvelle voiture en raison des références écologiques, 10 % pour des éléments pratiques comme le coffre ou l’espace passager. Et seulement 2 % le font au moment de déménager ou pour conduire plus vite. Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader et expert en automobile, pense qu’il n’est pas surprenant d’obtenir ces résultats. « Nos voitures sont nos troisièmes espaces de vie en dehors de nos maisons et de nos bureaux, nous les utilisons comme un moyen de vivre notre vie quotidienne et elles peuvent être un obstacle ou un avantage pour nos vies », analyse-t-il.