La consommation des ménages français en biens a chuté ces derniers mois, d’après les données de l’Insee. Dans une période d’inflation, les produits alimentaires sont ceux qui connaissent la plus forte baisse.
C’est un fait : les foyers français dépensent moins. Selon les données de l’Insee, relayées vendredi 28 avril dernier, on observe un recul d’1,3% des achats de biens en mars, après -0,8% en février. Une seconde baisse consécutive de la consommation, en particulier concernant les produits alimentaires, qui intervient alors que leurs prix ont augmenté de 16% sur un an en mars.
« Cette baisse s’explique tant par la diminution de la consommation de produits agro-alimentaire que par le recul des achats de produits agricoles », indique l’institut national de la statistique. De leur côté, les achats de biens fabriqués ont également reculé de 1,2% en volume en février et mars, après avoir baissé de 0,7% entre janvier et février. Les dépenses énergétiques ont pour leur part faiblement progressé de +0,3% en mars.
S’agissant des bien fabriqués, ce sont les dépenses en biens durables qui ont connu la plus nette chute (-2,2%). D’après l’Insee, les Français sont par exemple moins intéressés par l’achat de voitures neuves d’occasion ou de camping-cars. Sur le premier trimestre 2023, la consommation de biens a globalement reculé de 0,2% comparé au quatrième trimestre 2022.
Ce sont les achats de produits alimentaires qui connaissent la plus forte baisse au premier trimestre (-2,3%). A l’inverse, la consommation d’énergie progresse d’environ 4% (+3,7%) d’un trimestre à l’autre. L’Insee souligne que la consommation des ménages français, en tenant compte des achats de services, a été stable entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre de cette année.