Prime de Noël : pas de surprime cette année

Photo de Paige Cody sur Unsplash

Le gouvernement a choisi de ne pas verser cette année la surprime de Noël de 35 % perçue en décembre 2023 par les familles monoparentales. Il explique qu’il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel, qui n’existait pas avant. Evidemment, cette aide est suspendue dans le cadre de l’austérité budgétaire.

Le gouvernement a annoncé jeudi que la surprime de Noël de 35% accordée aux familles monoparentales en décembre 2023 ne sera pas renouvelée cette année. L’entourage du ministre des Solidarités, Paul Christophe, a expliqué au Parisien que « l’an dernier, il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel », qui « n’existait pas avant ». C’était le fruit d’un accord avec le Parlement après proposition des députés socialistes, précise-t-on.

Le gouvernement Barnier veut faire des économies sur la surprime

Bien sûr, la principale raison reste le contexte budgétaire actuel. En effet, le gouvernement Barnier cherche à tout prix à réaliser 60 milliards d’économies pour juguler la dette et le déficit publics. Il n’hésite pas à raboter diverses aides, dans des domaines comme le logement, l’aide sociale et maintenant les soutiens financiers pour les fêtes de fin d’année. Et la surprime n’échappe pas à la scie du Premier ministre. L’année dernière, ce bonus de 35% avait bénéficié à plus de 744 000 foyers.

La prime de Noël versée cette année à partir du 13 décembre

Notons que les familles monoparentales continuent de toucher la prime de Noël. Celle-ci sera versée cette année à partir du 13 décembre. Son montant varie en fonction de la composition du foyer et des revenus. A titre d’exemple, un parent vivant seul avec un enfant à charge percevra 308,72 euros, tandis qu’un couple avec trois enfants touchera 381,13 euros. Ou encore une famille monoparentale de cinq enfants pourra recevoir 617,42 euros. Le principe de cette aide est que chaque enfant supplémentaire équivaut à 60,98 euros de plus.

La prime de Noël versée en une seule fois par la CAF

Ces montants sont les mêmes que ceux de l’année dernière. Pour rappel, cette prime de Noël est versée en une seule fois par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Et uniquement aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AER. Les deux dernières catégories de personnes doivent en faire la demande à France Travail, le nouveau nom de Pôle emploi. Par contre, l’aide est automatiquement versée aux personnes au RSA. Le gouvernement invite d’ores et déjà les particuliers à vérifier leurs informations personnelles pour s’assurer du versement de cette prime de Noël.

Sans la surprime, le ministère des Solidarités a prévu quelque chose pour les familles monoparentales

En dépit de la suspension de la surprime de Noël, le ministère des Solidarités assure qu’il maintient son intérêt pour les familles monoparentales. Pour elles, il a prévu une extension du complément de libre choix du mode de garde (CMG) jusqu’aux douze ans de l’enfant, contre six actuellement. Ce dispositif permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de l’enfant, si les parents doivent faire appel à une garde à domicile ou une crèche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.