Uber Eats se met à l’IA

Le groupe américain de livraison de repas met prochainement à la disposition des utilisateurs de sa plateforme, un assistant basé sur l’intelligence artificielle. Cette offre sera accompagnée de nouveaux modes de paiement.

De l’intelligence artificielle (IA) à la sauce Uber Eats. L’entreprise californienne de livraison de nourriture annonce le déploiement à venir sur son site internet, d’un assistant virtuel dopé à l’IA.

Il s’agira, comme son nom l’indique, d’outil prévu pour favoriser l’expérience des utilisateurs sur la plateforme du groupe. Cela devrait notamment se traduire par des réponses plus spontanées aux différentes sollicitations.

Celles-ci vont de l’exploration des repas et autres produits d’épicerie aux commandes. L’annonce intervenue le mercredi 20 septembre, met également en exergue d’autres innovations, dont une nouvelle section de présentation des offres promotionnelles, baptisée « Sales Aisle » et de nouveaux modes de paiement.

Simplifier la vie

Uber Eats dit travailler dans le cadre de cette dernière offre, avec Managed Medicaid et Medicare Advantage, des systèmes de prestation de soins de santé aux États-Unis. Cela devrait permettre l’utilisation par les clients des cartes de paiements FSA et FLEX.

« C’est une autre façon de simplifier aux gens l’accès à des aliments sains et leur entrée en contact avec les épiciers locaux », indique le groupe, promettant le lancement d’ici l’année prochaine de ces nouveautés.

L’assistant virtuel annoncé en l’occurrence est un projet piloté par l’entreprise depuis un moment, à en croire Bloomberg qui en a pu consulter le code quelques semaines après son évocation sans plus de détails par le patron Dara Khosrowshahi il y a quelques semaines.

Course à l’innovation

Uber Eats compte ainsi d’une certaine manière, rattraper son retard dans cette course effrénée de l’accès à l’intelligence artificielle. Le grand concurrent Rival Instacart a lancé en mai dernier l’outil « Ask Instacart » conçu avec le groupe OpenAI, connu notamment pour avoir créé le modèle de langage génératif ChatGPT.

Quant à DoorDash, il prépare activement un outil similaire nommé « DashAI », selon une information de Bloomberg parue en juillet. Difficile de savoir pour l’heure si Uber Eats aura également recours à l’expertise d’OpenAI, mais l’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de nombreuses entreprises indépendamment des secteurs d’activité.

Et pour cause, elle offre des possibilités infinies tant en termes de rationalisation des coûts que sur le plan l’efficacité. De quoi ouvrir de nouveaux horizons à Uber Eats dont les revenus représentent un tiers du groupe Uber.

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