Birkenstock va faire son entrée en bourse

La marque de chaussures vise à lever 1,6 milliard de dollars ce mercredi 11 octobre 2023 à raison de 44 à 49 dollars l’action. Un objectif ambitieux qui reflète son regain de popularité.

Lorsque la bourse de New York ouvrira ce mercredi, tous les regards ou presque se tourneront vers Birkenstock. Et pour cause, l’entreprise allemande de chaussures éponymes va à la conquête des investisseurs dans le cadre d’une opération qui promet d’être historique.

Elle vise en effet à lever, selon l’agence Bloomberg, jusqu’à 1,58 milliard de dollars à travers la vente de 32 millions d’actions. Soit entre 44 et 40 dollars par action en attendant confirmation de la part d’une réunion des conseillers prévue plus tard ce mardi, toujours à en croire Bloomberg.

De quoi valoriser une marque autrefois perçue comme un accessoire pour hippie, à 9,2 milliards de dollars en cas de succès. Cela représenterait un nouveau palier dans le cadre de l’expansion de l’entreprise.

Fulgurante renaissance

Il est désormais loin le temps où les sandales à semelles anatomiques nées il y a plus de 250 ans étaient uniquement réservées à un style de vie contre-culture, notamment aux États-Unis où Steve Jobs, le fondateur d’Apple, les avait littéralement adoptées.

Le modèle Arizona identifié comme ayant appartenant à ce géant de la tech dans les années 1970-80 a d’ailleurs été cédé à plus de 200 000 euros dans le cadre d’une vente aux enchères en novembre 2022.

Une telle opération témoigne de la fulgurante renaissance de cette marque avec des chaussures réputées pour leur confort. Elles sont ainsi de plus en plus plébiscitées au sein des consommateurs. Y compris en faisant une apparition remarquée dans le film « Barbie », incontestablement le plus grand succès de Hollywood cette année.

Changement de dimension

Cette situation reflète aussi la conséquence d’une entreprise qui a su évoluer avec son temps. Fort de son rachat en 2021 par la société de capital-investissement L Catterton proche du géant du luxe LVMH, Birkenstock s’est lancé dans le haut de gamme.

Avec un succès quasi immédiat puisque l’exercice financier a généré 1,24 milliard d’euros de revenus. Soit une augmentation de 70% par rapport aux deux précédentes années. La marque jouit désormais d’un succès peu courant pour des chaussures de cette nature.

C’est en effet e deuxième acteur à la croissance la plus rapide sur le marché, à en croire les données du revendeur américain de vêtements streetwear, StockX, citées par le Wall Street Journal. Et cela pourrait bien n’être que le début.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.