Valence, Capitale verte de l’Europe en 2024

Photo de Sam Williams sur Unsplash

Valence a été officiellement désignée, en janvier, Capitale verte de l’Europe en 2024. La ville espagnole doit ce titre à de nombreuses mesures prises en faveur de l’environnement. En particulier dans les domaines du tourisme, de la neutralité carbone et de la transition écologique.

Début janvier, Valence a reçu officiellement le titre de Capitale verte de l’Europe en 2024. La ville espagnole succède ainsi à Tallinn, en Estonie. Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré que « Valence a mérité le titre pour sa stratégie ambitieuse en matière de durabilité et son mouvement civique audacieux qui soutient un véritable changement ».

Valence a de grands parcs et jardins

Le commissaire européen note en particulier ses réalisations en faveur de la neutralité climatique, du tourisme durable et de la transition écologique, équitable et inclusive. En matière de tourisme durable, la ville possède une grande superficie de jardins. Par exemple les jardins de Turia, qui s’étendent sur neuf kilomètres et constituent l’un des plus grands parcs urbains d’Espagne. On trouve également des parcs, dont celui de l’Albufera. Cette zone lagunaire protégée est décrite comme le « poumon vert » de la ville.

Et une « centrale solaire socialisée » financée par les citoyens

Concernant la neutralité carbone, Valence a notamment installé sur les toits du marché de Cabanyal une climatisation alimentée par des panneaux solaires. Il y a aussi la « centrale solaire socialisée » de Las Naves, financée à 80 % par les habitants. Cette infrastructure sert à produire de l’’énergie renouvelable pour les foyers de la ville. Parmi les autres initiatives écologiques, citons l’éclairage intelligent du front de mer qui permet d’économiser de l’énergie et de recharger les véhicules électriques.

Valence animera plus de 400 activités vertes en 2024

Valence a également déployé des actions pour améliorer la qualité de l’air, restaurer les écosystèmes naturels et produire des aliments sains de manière responsable. En tant que Capitale verte de l’Europe 2024, Valence organisera plus de 400 activités sur son territoire cette année afin de devenir une ville plus humaine, plus durable et mieux préparée à lutter contre le changement climatique. Elle proposera principalement un guide des Routes vertes, déclinées en 4 itinéraires. Objectif : faire découvrir son côté naturel et ses réalisations en matière de développement durable.

Des espaces verts à découvrir à pied ou à vélo

Tout au long de l’année, les visiteurs pourront découvrir le parc naturel de l’Albufera, qui abrite la plus grande lagune d’eau douce d’Espagne, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Ils pourront également voir les vergers et potagers qui entourent la ville (« la Huerta ») ; sans oublier le Jardin du Turia. Cet endroit magnifique reste trois degrés plus frais que les autres zones de Valence. Il sert aussi d’éponge naturelle qui retient et filtre l’eau jusqu’au sous-sol. Ce qui permet de prévenir les inondations et l’érosion.

Vilnius, Capitale verte de l’Europe en 2025

Pour soutenir les activités de la municipalité de Valence, l’Union européenne lui versera 350 000 €. Pour rappel, le prix de la Capitale verte de l’Europe a été instauré en 2010. Stockholm a remporté la première édition. Après il y a eu Hambourg (2011), Vitoria-Gasteiz (2012), Nantes (2013), Copenhague (2014), Bristol (2015), Ljubljana (2016), Essen (2017), Nimègue (2018), Oslo (2019), Lisbonne (2020), Lahti (2021), Grenoble (2022) et Tallinn (2023). En 2025, le titre reviendra à Vilnius (2025). Pour 2026, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.