À Saint-Chamond, près de Saint-Étienne, une maison bulle est en vente depuis près d’un an. C’est un cocon niché sur la partie haute d’un jardin et présentant de nombreuses ouvertures pour laisser entrer la lumière. Il est estimé à 1 365 000 euros.
Depuis près d’un an, un bien immobilier à nul autre pareil est mis en vente à Saint-Chamond, près de Saint-Étienne (Loire). Il s’agit d’une « maison bulle » de 110 m², dessinée par l’architecte utopiste Pascal Haüsermann pour la famille Bérard dans les années 70.
Une maison bulle vue dans une émission de TMC
Jusqu’alors inconnue du grand public, la « maison bulle » de Saint-Chamond a été médiatisée en janvier 2023 grâce à l’émission « L’Agence : l’immobilier de luxe en famille » diffusée sur TMC puis sur Netflix. Baptiste Vavro, agent immobilier en charge de la vente, la décrit comme une véritable œuvre d’art habitable.
La maison bulle a des allures de vaisseau spatial immaculé
La maison est nichée sur la partie haute d’un ravissant jardin de 5000 m² offrant une vue panoramique sur les montagnes des Monts du Lyonnais. Ronde, elle dispose de nombreuses ouvertures laissant constamment entrer la lumière. Avec son air de vaisseau spatial immaculé, cette résidence frappe surtout l’œil par ses jambages futuristes en béton armé qui supportent les bulles où se trouvent les chambres.
Il y a une salle à manger, une cuisine et un coin lecture
Selon Baptiste Vavro, ce type de maison se trouve généralement au sol. Mais celle-là semble flotter au-dessus du jardin. Ce qui la rend exceptionnelle. La « maison bulle » compte cinq pièces. Au rez-de-chaussée, il y a le séjour, une salle à manger avec une cheminée centrale, une cuisine ouverte « à l’américaine » et un coin lecture.
Un grand garage, une cave à vins et une piscine
A l’étage, on trouve deux chambres, une salle de bains indépendante et une suite parentale bulle avec salle de bains privative. En bonus, un bassin de rafraichissement situé sur le toit de la maison, un grand garage de 100 m², une cave pour les amateurs de vins ainsi qu’une piscine. Le gestionnaire du site prévoit plusieurs autres touches pour satisfaire totalement les clients intéressés.
Un résident de Dubaï interessé par la maison bulle
Un couple de collectionneurs d’art avec trois enfants avaient dans un premier temps manifesté son intérêt. Il était à la recherche d’une maison atypique. D’autres potentiels acquéreurs ont contacté Baptiste Vavro, sans conclure. La demeure est donc restée près d’un an sans passer à un autre propriétaire. Il y a quelques jours, l’agent immobilier a annoncé une piste sérieuse. Celle d’un acheteur de Dubaï.
Il veut en faire un Airbnb de luxe et un centre d’exposition d’art
Cet homme souhaiterait transformer la résidence en un logement Airbnb de luxe et un centre d’exposition d’art. Pour cela, il devrait débourser 1 200 000 euros. Le prix de vente initial s’élevait à 1 365 000 euros. « C’est un bien qui se négocie », précise Baptiste Vavro. Pour un habitant de Dubaï, le montant parait tout de même abordable. Mais rien ne serait encore fait.