Ces dernières semaines, plusieurs communes de France ont pris des mesures pour faire face aux désagréments causés par Waze. L’application de reroutage cause des embouteillages avec ses recommandations aux automobilistes. Elle nuit en particulier aux petits villages et petites villes.
Waze est une application GPS qui propose à ses utilisateurs l’itinéraire le plus rapide afin d’éviter des bouchons. A la différence de concurrents comme Plans, TomTom et Sygic, elle repose sur un système participatif de mise à jour des cartes. Autrement dit, elle combine toutes les informations envoyées par les automobilistes (accident, travaux, trafic, présence de radar, etc.) pour faire évoluer la carte en temps réel.
Waze source de pollution sonore et visuelle
Mais voilà, depuis plusieurs semaines, Waze fait face à de nombreuses critiques en France, où elle est utilisée par 17 millions de personnes. On lui reproche principalement de créer plus d’embouteillages, de générer des nuisances sonores, d’augmenter la pollution et de poser des problèmes de sécurité. En particulier dans les petits villages et les petites villes.
L’effet Waze frappe les petites communes
À Yvrac (Gironde), par exemple, les habitants constatent un afflux massif d’automobilistes sur la voie principale. Celle-ci n’est pas assez large pour accueillir les gros camions ou permettre une circulation dans les deux sens. Waze redirige les voitures vers cette route pour leur faire gagner du temps. Pour les riverains, c’est un véritable cauchemar avec tous ces véhicules tamponnant.
Certaines villes installent des feux de signalisation
Les habitants de Camphin-en-Carembault (Nord) n’apprécient pas, non plus, de voir leur route départementale transformée en itinéraire alternatif. La mairie a dû installer des panneaux stop pour résoudre le problème. Ces dispositifs sont indispensables pour garantir au moins la sécurité des piétons, notamment des enfants, dont trois ont déjà été percutés par des véhicules. Certaines municipalités ont choisi de placer des feux de signalisation au centre-ville pour transformer des voies en sens uniques. D’autres mairies préfèrent, elles, imposer une limitation de la vitesse pour diminuer considérablement le trafic.
Valence ferme ses routes les week-ends
Avec ces mesures, les routes ne sont plus attrayantes pour Waze, qui place alors un marqueur orange et rouge sur sa carte. Cela signifie que les automobilistes doivent éviter la zone. La ville de Valence adopte une solution encore plus radicale pour lutter contre les effets néfastes de l’application GPS. Elle a simplement fermé un itinéraire proposé sur la carte de Waze et d’autres plateformes de reroutage. Mais la mesure vaut uniquement les week-ends, et ce jusqu’à septembre prochain.
Waze promeut une vision égoïste de la route
Les initiatives des communes de France ne devraient pas pousser Waze à changer son fonctionnement. Cette application, comme toutes les autres de ce type, est optimisée pour réduire au maximum le temps de trajet d’un conducteur individuel. Elle ne se soucie donc pas de savoir si les rues résidentielles peuvent absorber le trafic. Elle promeut d’ailleurs une vision égoïste de la conduite en laissant les voitures se battre pour trouver l’itinéraire le plus rapide vers leur destination.