L’effet Taylor Swift : un défi de taille pour la Banque d’Angleterre

Les retombées des récents concerts de la superstar américaine de la pop au Royaume-Uni représentent un casse-tête dans le cadre des efforts du pays pour la stabilisation des prix.

Alors que les gouvernants se grattent la tête un peu partout en Europe à la recherche de solutions contre l’inflation, les responsables britanniques – les décideurs monétaires en l’occurrence – pourraient voir leur réflexion troubler par une nouvelle donne.

Et celle-ci se nomme : Taylor Swift. Cela pourrait paraître improbable pour certains, mais la chanteuse américaine va très certainement influencer l’approche de la Banque centrale d’Angleterre (BOE) en lien avec l’ajustement de ses taux directeurs.

Et pour cause, ces récents concerts dans le pays ont sans doute impacté le secteur des services, indicateur important pour la mesure de l’inflation globale. De quoi faire notamment flamber les prix.

Frénésie des fans

L’artiste désignée « personnalité de l’année 2023 » par le magazine Time s’est en effet produit à dix reprises en Angleterre au cours du mois dernier, contribuant ainsi à la hausse du prix des transports, de l’hébergement, des télécommunications, etc.

« Elle a tendance à se produire dans d’immenses stades. Un artiste qui remplit un stade de 80 000 personnes remplira également des hôtels« , a déclaré Robert Wood, économiste en chef pour le Royaume-Uni chez Pantheon Macroeconomics, interrogé par Bloomberg.

C’est d’autant plus vrai que les « Swifties » – surnom donné aux fans de Taylor Swift – ont voyagé de tous les contrés afin de voir leur idole sur des scènes allant d’Édimbourg, à Liverpool, Cardiff, sans oublier Londres.

Un phénomène fréquent

La capitale britannique devrait d’ailleurs accueillir à nouveau l’auteur de la tournée « Eras Tour » dans le cadre d’un concert prévu dans le mythique stade de Wembley, le 16 août 2024. Ce que l’on désigne désormais à travers « l’effet Taylor Swift » est un phénomène déjà noté ailleurs.

De la Suède aux États-Unis, chaque destination accueillant l’artiste suscite un engouement sans précédent. Avec des impacts réels sur la conjoncture économique. Hélas pour le Royaume uni comme la plupart des pays en Europe, le contexte est inflationniste.

Cela rend les décisions de la BOE particulièrement délicates. À preuve, divers traders cités par Bloomberg se disent partagés entre la hausse ou la baisse des taux directeurs par la Banque centrale en août.

Quoi qu’il en soit, Taylor Swift révèle les défis majeurs auxquels font face les banquiers centraux dans leur mission délicate de maîtrise de l’inflation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.