Paiement sans contact : une nouvelle norme pourrait le rendre plus simple

Un paiement sans contact.
Photo de CardMapr.nl sur Unsplash

Le NFC Forum, l’organisme qui régule tout ce qui a trait au sans contact, annonce une nouvelle norme qui simplifiera le paiement sans contact. Grâce à cette extension, on pourrait accomplir plusieurs tâches à la fois sur un seul appareil, comme un smartphone et une montre connectée.

Le Forum NFC (Near Field Communication), principal organisme de normalisation pour les technologies sans contact, annonce le développement d’une solution permettant de prendre en charge plusieurs actions en un seul clic, via un appareil (montre connectée, smartphone, etc.). Ce système baptisé NFC Multi-Purpose Tap promet d’apporter plus de commodité à divers cas d’utilisation.

Cette extension du paiement sans contact évite de jongler avec les applications et les cartes

Avec cette nouvelle norme, il vous suffira désormais d’approcher votre téléphone ou votre montre connectée pour payer vos articles ou lire la carte de fidélité. Dans le dernier cas, le système vous appliquera automatiquement une remise (si vous y avez droit). Puis, il ajoutera de nouveaux points de fidélité et vous enverra le ticket de caisse si vous souhaitez le recevoir. Cette solution évite de jongler avec les applications et les cartes, et de faire des allers-retours avec le vendeur.

Simplification du contrôle d’identité

Le « Multi-purpose tap » vérifie votre âge au moment de passer à la caisse. Il empêche ainsi l’achat d’alcool et de tabac, ou la participation à des jeux d’argent pour les personnes mineures, sans que le caissier ou le buraliste ne soit obligé d’intervenir. Cette fonctionnalité du paiement sans contact peut également servir à l’achat de tickets dans les transports, dont le prix varie selon l’âge.

La nouvelle norme du paiement sans contact, un argument écologique

Par ailleurs, le « Multi-purpose tap » pourrait offrir plus de transparence, en affichant des informations sur un produit. Lors de l’achat, il indique si la marchandise a été recyclée et réutilisée, par exemple. C’est donc aussi un argument écologique. Le directeur exécutif du Forum NFC, Mike McCamon, assure que cette nouvelle norme du paiement sans contact apportera aux consommateurs et aux détaillants plus de sécurité et de fiabilité.

Apple, Google et Sony déjà membres du NFC Forum

La nouvelle technologie du paiement sans contact devrait être disponible à partir de 2025. Seuls les téléphones portables et montres connectées en seront équipés. Exit donc la carte bancaire car elle ne stocke pas assez d’informations. Apple, Google et Sony profiteront certainement de ce nouveau système lors de sa sortie, puisqu’ils sont déjà membres du NFC Forum. Mais ces géants de la tech devraient l’amender et ajouter quelques verrous pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Cette fonctionnalité du paiement sans contact soulève certaines questions

Mais le « Multi-purpose tap » soulève quelques questions. Les consommateurs se demandent notamment qui a accès aux informations du téléphone et ce qu’on en fait, ou encore si les entreprises utiliseront cette solution pour déclencher des communications marketing spécifiques et ciblées. Ce serait très embêtant. On n’oublie pas, non plus, le problème du piratage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.