Crise du logement : les Français sont peu enclins à déménager pour un emploi

Photo de lutfi nur fauzi sur Unsplash

Selon un sondage réalisé par Opinionway pour le site d’offres d’emploi Indeed, 83% des Français sont prêts à renoncer à un emploi situé dans une région où le marché de l’immobilier est tendu. Ils redoutent les difficultés à trouver un nouveau logement, et craignent aussi de perdre en qualité de vie.

Avec la crise immobilière, peu de Français envisagent aujourd’hui de quitter leur logement, même pour une opportunité professionnelle intéressante. C’est surtout le cas pour les travailleurs de bureaux. Selon un sondage réalisé par Opinionway pour le site d’offres d’emploi Indeed, 83% des actifs français sont prêts à renoncer à un poste situé dans une région où le marché de l’immobilier est tendu. C’est 30 points de plus qu’une précédente étude du même institut daté de 2007.

8 Français sur 10 ne veulent pas déménager pour un emploi

Selon cette nouvelle enquête menée auprès de 1 165 personnes représentatives de la population active française âgée de 18 ans et plus, 8 Français sur 10 estiment qu’il est particulièrement difficile de changer de logement de nos jours et de retrouver une qualité de vie équivalente ou supérieure à la leur actuelle. Fort de cela, les deux tiers préfèrent même opter pour un emploi qui correspond moins à leurs attentes afin d’accéder à une situation immobilière plus intéressante.

La proximité géographique, un critère clé dans la recherche d’emploi

Toujours selon cette enquête, 59% des sondés estiment que leur lieu d’habitation est conditionné par leur emploi. Et 84% pensent qu’ils ne pourraient pas déménager pour raison professionnelle sans soutien financier de la part de leur (futur) employeur. De manière générale, les Français considèrent la proximité géographique comme un critère clé dans leur recherche d’emploi. Ce point arrive en quatrième position dans la liste des arguments, derrière un salaire conséquent (59% des répondants), des horaires de travail flexibles (37%) et des avantages intéressants (36%).

Les femmes plus liées aux contraintes familiales et financières

Mais, un quart des professionnels de l‘Hexagone sont prêts à déménager si un recruteur leur proposait un poste attrayant dans une autre région. Les jeunes et les Franciliens sont les plus concernés. Mais il s’agit d’un petit nombre d’actifs. Par ailleurs, d’autres facteurs expliquent le refus de déménager des actifs Français. Les 35 à 49 ans, les femmes en particulier, évoquent des contraintes familiales ou financières. Aussi, trouvent-ils trouvent compliqué de concilier le lieu de vie avec le lieu de travail.

Certains Français sont attachés à leur lieu de vie actuelle

En raison de ces contraintes susmentionnées, les actifs cherchent un travail à proximité de chez eux. De préférence, un job qui se trouve à une dizaine de minutes de leur domicile. Aujourd’hui, deux tiers des Français mettent moins de trente minutes à aller au travail, 28% plus d’une demi-heure et 6% plus d’une heure. Il faut également noter que certains Français sont plutôt attachés à leur lieu de vie actuelle. Ainsi, 56% seraient peu enthousiastes à l’idée de quitter leur région, et 58% auraient du mal à accepter un poste à l’étranger.

Résoudre la problématique de l’accès au logement pour résoudre celle de la crise de talents

Le refus des Français de déménager pour un nouveau travail constitue un mauvais signal pour les entreprises en quête de nouveaux talents. Il y a déjà une crise des cerveaux et de la main-d’œuvre. Il n’est donc pas bienvenu de perdre certains profils à cause de la crise immobilière. Les dirigeants pensent donc qu’il faudra s’intéresser d’abord à la problématique de l’accès au logement pour espérer résoudre la pénurie de talents. Cependant, la majorité d’entre eux (57%) jugent inadaptée la politique mise en place actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.