Au Royaume-Uni, de plus en plus de panneaux de vitesse aux bords verts sont installés sur les routes. A quoi servent-ils ? Daniel ShenSmith, un avocat et YouTubeur britannique, a apporté une réponse aux nombreux automobilistes qui s’interrogent sur la signification de cette signalétique.
Les panneaux de signalisation routière sont pensés pour divers usages. Certains avertissent les automobilistes de la présence d’un virage ou de travaux en cours, d’autres invitent à prendre une certaine direction ou à s’arrêter. Les panneaux de limitation de vitesse, en particulier, indiquent la vitesse à ne pas dépasser pour éviter de prendre une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
La Convention de Vienne sur la signalisation routière impose des panneaux de vitesse aux bords rouges
Ces panneaux sont ronds, avec un fond blanc pour faire ressortir l’indication en noir sur la vitesse à respecter (50km/h, 80km/h, 110 km/h, 130km/h…). Ils sont surtout bordés de rouge, une couleur qui renvoie à un avertissement. Depuis la Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée en 1968, les bords rouges sont imposés car facilement reconnaissables.
De nouveaux panneaux de vitesse aux bords verts
Tous les pays appliquent ce principe. Ainsi, malgré les limitations de vitesse propres à chacun d’eux, on retrouve les mêmes codes visuels. Un automobiliste français ne sera donc pas désorienté s’il conduit en Espagne, en Allemagne ou en Italie pendant les vacances. Cependant, depuis quelques temps, les automobilistes britanniques constatent le déploiement de nouveaux panneaux de vitesse aux bords verts. A quoi servent ces installations ?
Des panneaux de vitesse conseillée et non autorisée
Souvent installés à côté des panneaux de vitesse normaux, ces nouveaux tableaux bordés de vert indiquent la vitesse conseillée et non celle autorisée, signale Daniel ShenSmith, un avocat et YouTubeur britannique qui compte plus de 13 000 abonnés sur sa chaîne. Il a été questionné par de nombreux conducteurs étonnés de voir cette signalétique fleurir au Royaume-Uni.
Des panneaux de vitesse non exécutoires
Daniel ShenSmith précise que les panneaux de vitesse aux bords verts ne sont pas exécutoires et donc n’entraînent pas une amende si on ne les respecte pas. « Il faut une bordure rouge et circulaire pour que la limite de vitesse soit applicable », souligne-t-il. La nouvelle signalétique inciterait uniquement le conducteur à ne pas trop appuyer sur la pédale d’accélérateur dans une zone très fréquentée.
Une façon intelligente de faire de la prévention
C’est pourquoi, ces panneaux de vitesse aux bords verts sont souvent posés à proximité des écoles ou dans des quartiers résidentiels. En les repérant, les automobilistes prennent conscience qu’ils circulent dans un endroit où de nombreux enfants peuvent s’amuser. C’est donc une façon plutôt intelligente de faire de la prévention. On pense que cette méthode donne de meilleurs résultats que la verbalisation et la sanction.
Des feux tricolores de « récompense » en France
Si ce système préventif marche au Royaume-Uni, d’autres pays pourraient l’adopter. Ailleurs, il existe divers dispositifs intelligents pour ralentir les automobilistes. En Espagne, par exemple, il y a les « dents de dragon », un système à triangles qui donnent une impression de rétrécissement. Il incite à rouler moins vite. En rance, on a plutôt des feux tricolores de « récompense ». Ceux-ci passent au vert lorsque les usagers de la route respectent la limitation de vitesse en vigueur.