Mondial de l’Auto : l’Integral E en invité-surprise

Integral E

Le Mondial de l’Auto a ouvert ses portes ce lundi 14 octobre à Paris, avec un invité-surprise, l’Integral E. Ce biplace de la start-up Aura Aero est le premier avion électrique français. Il préfigure un avion décarboné destiné à desservir les lignes régionales.

La 90e édition du Mondial de l’Auto a démarré ce lundi 14 octobre porte de Versailles à Paris. Il rassemble près d’une cinquantaine de marques, dont des Françaises (Alpine, Citroën, Peugeot, Renault), Allemandes (Volkswagen, BMW, Audi), Italiennes (Alfa Romeo, Iveco), Américaines (Cadillac, Ford, Tesla) et Chinoises (BYD, Maxus, Hongqi). Ces constructeurs mettent en avant leurs modèles 100% électriques ou hybrides, dans un contexte de forte concurrence.

L’Integral E, le premier avion électrique français

Si le salon se consacre à l’automobile comme son nom l’indique, il reçoit aussi souvent un invité-surprise. Cette année, il s’agit de l’Integral E. Cet élégant biplace gris est présent dans le stand de Renault. Tout premier avion électrique français, il est fabriqué par la start-up Aura Aero dans un hangar en bordure de l’aéroport de Francazal, près de Toulouse.

Une aventure à trois débutée en 2018

Aura Aero a été fondée en 2018 par Wilfried Dufaud, ancien d’une société d’ingénierie, Jérémy Caussade et Fabien Raison, deux transfuges d’Airbus. Les trois mordus d’aviation se sont donné pour objectif de décarboner le transport aérien en construisant des avions électriques. Ils ont commencé par produire des appareils plus classiques munis de moteurs à essence purifiée, fournis par l’américain Lycoming.

L’Integral E a une autonomie bien plus faible

Les trois associés ont proposé deux modèles : l’Integral S (comme « school ») pour la formation, et l’Integral R (comme « racing ») pour la voltige. C’est par la suite qu’ils ont lancé la conception de leur avion électrique, l’Integral E, qui se décline lui aussi en deux versions (« S » et « R »). Ce biplace n’a pas les mêmes performances en vol que ses deux prédécesseurs. Aussi, il a une autonomie plus faible, une heure de vol, contre quatre et demie pour l’Integral S et l’Integral R.

Des essais sur l’Integral E en 2024

Mais l’Integral E présente trois gros avantages : pas d’émissions de CO2, aucun bruit et des coûts de fonctionnement très bas. Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud s’apprêtent à effectuer les premiers vols d’essai à Toulouse, aidés de quelque 250 collaborateurs. Cette expérience, qui a reçu l’approbation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), s’annonce cruciale. En cas de réussite, elle doit conduire à la mise en service d’un appareil régional hybride de 19 places dès 2026.

L’avion électrique pour atteindre la décarbonation de l’aérien

Si tout va bien, Aura Aero espère produire trente à cinquante Integral E par an. L’entreprise dit avoir déjà enregistré une bonne centaine de précommandes. Elle a foi que son appareil fera une grande différence dans le ciel de plus en plus gris… Notons que les avions électriques font partie des solutions pour atteindre la décarbonation du transport aérien, avec les carburants propres (SAF) et l’hydrogène. Il en existe deux types : les avions plus électriques et les avions tout électriques.

L’électrification doit donc faire encore ses preuves

Les premiers désignent des avions avec une suite d’innovations incrémentales. En gros, on remplace un certain nombre d’équipements par des moteurs électriques. Pour les avions tout électriques, c’est tout l’appareil qui est électrifié. Pour cela, il faut relever quelques défis techniques. Comme augmenter la tension, pour monter la puissance électrique de l’avion, sans provoquer une surchauffe des composants. En raison de telles contraintes, l’électrification doit encore faire ses preuves. Ainsi, cette technologie ne peut s’appliquer pour le moment qu’à de petits appareils à vocation régionale.

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