Moët Hennessy, la branche vins et spiritueux de LVMH, s’interroge sur le sort de ses partenariats avec le couple Jay-Z et Beyoncé accusé de viol sur mineure dans l’affaire P. Diddy. Le prochain PDG Jean-Jacques Guiony pourrait y voir une occasion de couper les liens, lui qui s’oppose à l’association de la marque avec des peoples. Mais Alexandre Arnault, fils du propriétaire du groupe, reste un grand ami des deux stars.
Il y a de l’eau dans le champagne. Moët Hennessy, la branche vins et spiritueux de LVMH, s’interroge sur l’opportunité de poursuivre sa collaboration avec les Carter, Jay-Z et Beyoncé. La raison ? Une accusation de viol sur mineure qui vise les deux célébrités dans le cadre de l’affaire P. Diddy.
Moët Hennessy collabore avec Jay-Z depuis 2021
Pour rappel, Shawn Carter, alias Jay-Z, a acquis en 2014 les champagnes Armand de Brignac, commercialisés en France depuis 1763. Il en est resté l’unique propriétaire jusqu’en février 2021, quand LVMH a pris une participation de 50 % dans la marque, par le biais de sa filiale Moët Hennessy. Depuis, la griffe ultra-bling bling du premier rappeur milliardaire de l’histoire n’a eu de cesser de grimper dans le marché.
Beyoncé a lancé le whisky SirDavis en association avec Moët Hennessy
Inspirée par son mari, Beyoncé a lancé à son tour, en août 2024, le whisky SirDavis en association avec Moët Hennessy. Cet alcool a déjà reçu plusieurs prix, dont celui de Meilleur de sa catégorie aux SIP Awards 2023 (Spirits International Prestige) et une Médaille d’or au New York International Spirits Competition. Si les affaires marchent bien, l’accusation récente contre le couple de stars américaines pourrait tout gâcher.
Jay-Z accusé d’avoir violé une jeune fille de 13 ans
Le 8 décembre 2024, une plainte a été déposée contre le fondateur de Roc Nation et contre Diddy pour avoir violé une jeune fille, âgée de 13 ans au moment des faits. L’affaire Puff Diddy, qui aurait organisé des viols et agressions sexuelles à son domicile pendant plusieurs années, a éclaté le 1er octobre dernier, lorsque la justice a révélé le dépôt de 120 plaintes contre le rappeur new-yorkais. Incarcéré depuis septembre, Sean Combs (de son vrai nom) va rester en détention jusqu’à son procès, qui débutera le 5 mai 2025.
Moët Hennessy dans l’embarras
Cette affaire a ouvert la boîte de Pandore, mettant au grand jour un réseau de trafic sexuel avec d’autres personnalités comme Jay-Z. Le rôle de Beyoncé reste encore flou. L’avocat de Jay-Z, Me Alex Spiro, a assuré lundi que les faits reprochés à son client n’avaient jamais eu lieu et que l’accusation est « fausse, prouvable et démontrable ». En attendant d’en savoir un peu plus, Moët Hennessy se trouve dans l’embarras. La marque ne sait pas s’il faut continuer ou suspendre la collaboration avec les Carter.
Vers un bras de fer entre Jacques Guiony et Alexandre Arnault ?
Moët Hennessy s’interroge d’autant que Jay-Z et Beyoncé sont égéries de la marque Tiffany & Co et participent aussi aux défilés Louis Vuitton. Jacques Guiony, le prochain PDG du groupe, devrait sans doute sauter sur l’occasion pour se débarrasser du couple. Il a toujours exprimé son opposition à l’association de la marque avec des peoples. Mais il pourrait rencontrer sur son chemin Alexandre Arnault, fils du fondateur de LVMH, qui se dit ami des deux stars.