Au lendemain de sa victoire historique en Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0), samedi soir, le PSG a dévoilé un nouveau maillot étoilé « Champions d’Europe ». Floquée d’une étoile de couleur dorée, reprenant la forme de la tour Eiffel, cette tunique s’arrache dans les boutiques officielles du club depuis dimanche. Elle est même déjà en rupture de stock.
Sans manquer de respect aux Italiens, il n’y a pas eu match le samedi soir lors de la finale de Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain (PSG) a corrigé l’Inter Milan pat 5 buts à 0 quasiment sans le moindre effort. On aurait dit une rencontre de poule. Les Parisiens imaginaient certainement une soirée plus difficile pour l’obtention de leur premier titre européen. Mais ils l’ont eu assez facilement et c’est le deuxième pour la France , après l’Olympique de Marseille en 1993, déjà face à un club milanais (l’AC Milan) et déjà à Munich. Décidément l’histoire aime se répéter !
Le maillot étoilé du PSG en édition limitée à 109,99 euros
Au lendemain de cette soirée historique, alors que les joueurs paradaient sur les Champs-Elysées, avant une réception à l’Élysée et la présentation du trophée au Parc des Princes dans la soirée, le nouveau maillot du PSG s’arrachait déjà dans les boutiques officielles. Il faut dire que les services commerciaux du club n’ont pas traîné les pieds pour le mettre en vente. Dimanche 1er juin, il était disponible dans les deux boutiques du club de la capitale, sur les Champs-Élysées et aux abords du Parc des Princes, au prix de 109,99 euros. À 15h, le maillot collector était déjà en rupture de stock pour ses tailles XS, S et M, malgré les longues files d’attente.
« Ici c’est Paris » inscrit au bas du maillot étoilé
Cet engouement se justifie pleinement car cette nouvelle tunique porte une étoile dorée, reprenant la forme de la tour Eiffel avec en plus deux petites ailes. Au dos, on trouve le numéro 25 (comme l’année) apposé avec la mention « Champions of Europe » à la place du nom des joueurs et la devise « Ici c’est Paris » visible au bas. À noter, l’UEFA n’impose aucune règle concernant l’étoile sur le maillot d’un champion. Chaque club titré est libre de l’apposer ou non. L’Olympique de Marseille, seul club français à avoir remporté la C1 jusqu’à ce weekend, a fait le choix de la placer au-dessus de son logo.
Pas de maillot étoilé pour les joueurs du PSG la saison prochaine ?
La seule obligation fixée par l’UEFA est le port d’un badge sur la manche pour les équipes sacrées cinq fois ou plus en Ligue des champions, ou l’ayant remportée trois fois de suite. Ce badge reprend le logo de la compétition, accompagné du nombre de victoires. On peut remarquer l’écusson sur les maillots de clubs comme le Real Madrid, Milan AC, Liverpool et le Bayern de Munich. En attendant la saison prochaine, les joueurs parisiens auront déjà l’occasion de porter cette nouvelle tunique étoilée pour la première fois le dimanche 15 juin pour leur premier match de la Coupe du monde des clubs contre l’Atletico Madrid. Mais une source affirme que ce ne sera pas pour la saison prochaine. Peu importe pour les supporters qui quêtent la nouvelle pièce de musée.
D’autres articles disponibles pour célébrer la première Champions League
Si le maillot collector en édition limitée se raréfie en boutiques officielles, physiques ou en ligne, on peut trouver sur le site du sponsor Nike les tuniques non étoilées de la saison 2024-2025, disponibles en version Stadium et Match, avec des tailles adultes et junior. Des enseignes certifiées comme Intersport et JD Sports proposent également une variété d’articles, dont des maillots personnalisables, des t-shirts, des vestes, écharpes, bobs, goodies et même une réplique du trophée de la LDC. Tout est bon à prendre en attendant de mettre la main sur le fameux maillot collector.
Le PSG, cinquième vendeur européen de maillots sponsor
Nul doute que cette nouvelle tunique étoilée fera grimper Paris dans le classement européen des maillots sponsor les plus achetés. Actuellement, le tableau est dominé par le Real Madrid, qui a franchi la barre symbolique d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires au terme de la saison 2023-2024. Selon Marca, le club madrilène génère 260 millions d’euros par an grâce à ses partenariats, dont 120 millions avec son équipementier Adidas et 70 millions avec son sponsor officiel Fly Emirates notamment. Suivent Manchester United (200 millions), Barcelone (183 millions), Manchester City (171 millions) et le PSG (170 millions).