Devoirs de vacances : bonne ou mauvaise idée ?

0

Beaucoup d’enfants et jeunes adolescents attendent les vacances d’été avec grande impatience. Mais souvent, l’école les rattrape vite. En effet, les parents, soucieux de la réussite de leur progéniture pour la prochaine année scolaire, leur donnent des devoirs de vacances. Mais cela est-il une bonne idée ?

L’école n’est pas finie

Quand l’enfant a fait des devoirs de vacances, c’est essentiellement pour réviser les acquis de l’année précédente (63 % des cas), pour se remettre à niveau dans certaines matières (16 %), pour s’avancer (12 %) et pour d’autres raisons non précisées (9 %). Les objectifs poursuivis ne sont pas très différents entre filles et garçons, si ce n’est que les filles se montrent un peu plus studieuses que les garçons pour s’avancer. Lorsque les redoublants ont travaillé, c’est dans quatre cas sur dix pour réviser leurs acquis, que l’initiative ait été prise par l’enfant ou par les parents. 61 % des parents achètent des cahiers de vacances ou d’exercices, mais de moins en moins lorsque leur enfant progresse dans sa scolarité.

Lorsque l’élève a travaillé pour se remettre à niveau, les devoirs de vacances lui ont permis de progresser dans 74 % des cas. Par ailleurs, 17 % n’ont pas eu d’effet et dans 9 % des cas, les parents ne tranchent pas. En 2017, plus de 4 millions de cahiers de vacances ont été vendus.

Nécessaire ou non ?

Pour le psychologue Alain Braconnier, tout dépend de l’enfant, de son âge et aussi de ce qu’il a fait au cours de l’année. « Ce qui est clair, c’est que les vacances doivent rester des vacances. C’est une longue récréation, entre les deux temps de sa vie : le temps scolaire et le temps de la détente. Je dirai que je n’ai pas de position tranchée puisque l’on voit bien qu’il y a des enfants qui en ont probablement quand même besoin. Après, il faut savoir comment : au moment des vacances ou juste avant la rentrée ? Par ailleurs, il y a d’autres enfants qui n’en n’ont pas besoin du tout. Le paradoxe est de taille, puisque c’est ce genre d’enfant qui s’y intéresse le plus. C’est une période favorable, qui devrait faire que cela se passe bien toute l’année à l’école », a-t-il expliqué dans les micros de RTL.

En ce qui concerne l’avis des parents, il est comme celui du psychologue. Il y a des aspects positifs et des aspects négatifs, qu’il faut prendre en considération.

 

 

France : Uber au service des touristes

0

Depuis plusieurs années, le service Uber, disponible sous Android et sous IOS, permet à des millions de personnes de se déplacer quotidiennement. Contrairement aux taxis, les conducteurs Uber estime le prix du trajet à l’avance et le débite immédiatement via l’application dont le client dispose sur son smartphone. Pour l’été, Uber s’installe dans 14 nouvelles villes de France. De quoi faire grimper les chiffres ! 

Uber, des chiffres qui s’améliorent

En 2017, la société de conducteur indépendant a perdu énormément d’argent : 4,5 milliards de dollars (soit 3,6 millions d’euros) ont été perdus, « sur un chiffre d’affaire net de 7,5 milliards d’euros (6 milliards d’euros), en nette hausse par rapport aux 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) de pertes de 2016. La société Uber a tout de même réussi à redresser légèrement ces chiffres au cours du quatrième trimestre », explique le groupe Europe 1.

Entre octobre et décembre, la société a vu son chiffre d’affaires progresser de 61% par rapport à la même période l’année précédente, à 2,22 milliards de dollars. « Sa part de marché aux États-Unis s’est également stabilisée autour de 70%, après avoir perdu plus de 10% au cours de l’année », développe Uber.

Pour arriver à de tels résultats, Uber a du mettre en place un plan de réduction de ses dépenses. En effet, les budgets marketing et publicité ont été réduit de 7,5 %, alors que le budget consacré au service clients et à l’acquisition de nouveaux clients a lui diminué de 1 %.

Uber France se déploit pour l’été

Alors que la plupart des grandes villes bénéficient du service Uber, beaucoup d’autres sont laissées pour compte, notamment dans les stations balnéaires ou villes de festival. Pour changer la donne, Uber a donc décidé de se déployer dans 14 nouvelles villes de France, afin de faciliter les déplacements des touristes. Ainsi, tout le monde est gagnant. Dans un premier temps, Uber : ses recettes s’amélioreront considérablement. Dans un second temps, les villes gagneront quant à elles, en popularité. Les touristes n’en seront que ravis.

Partager :

Boeing : un avion supersonique en projet

0

Londres / New York en deux heures : est-ce possible ? C’est en tout cas le projet sur lequel planche le constructeur aéronautique et aérospatiale Boeing. Pour réaliser une telle prouesse, l’avion supersonique en réflexion atteindrait une vitesse de croisière de plus de 6000 km/h.  

Un avion supersonique

Ce projet titanesque a été présenté aujourd’hui par Boeing, à l’occasion d’une conférence à Atlanta aux Etats-Unis. La firme américaine a donc présenté les plans de ce que pourrait être le premier avion supersonique au monde. « Toutes en courbes, un look résolument futuriste, le géant de l’aviation affirme qu’il sera capable de voler à 5 fois la vitesse du son, à savoir plus de 6000 kilomètres par heure », relatent plusieurs médias.

En volant à la folle vitesse de 6000 km/h, l’engin pourrait théoriquement rallier New York à Londres en deux temps trois mouvements : deux heures, à la place des huit heures nécessaires aujourd’hui pour faire le voyage sur les lignes conventionnelles. Boeing explique que cela « permettrait à quelqu’un de faire l’aller-retour dans la journée, pour une réunion par exemple« . Bien qu’à la conférence d’Atlanta le constructeur ait avancé les débouchés « militaires et paramilitaires » offerts par sa nouvelle machin, la firme américaine pense aussi que « l’avion pourrait avoir des applications commerciales« .

Cependant, le prototype d’un tel engin n’est toujours pas baptisé. S’il s’envole un jour, il sera bien plus rapide que les avions de ligne actuels mais aussi que le fameux Concorde qui s’était écrasé en 2003. Ce dernier ralliait l’Europe de l’ouest et la côte est des Etats-Unis.

« Mach 2,04 (unité aéronautique). Une bagatelle pour le bolide de Boeing qui devrait atteindre les Mach 5 selon les prévisions, la limite pour être considéré comme hypersonique », précise le journal le Figaro.

Dennis Muilenburg, directeur général de Boeing, a annoncé la nouvelle sur le réseau social Twitter : « nous venons de révéler un nouveau concept de véhicule hypersonique, un concept qui pourrait un jour redéfinir l’aviation et relier le monde plus rapidement que jamais. Qu’en pensez-vous ? »

Mais si cela promet d’être une réelle avancée, cet avion ne devrait pas voir le jour avant 20 ou 30 ans. Patience !

 

Comment bien choisir son camping-car ?

0

Avec l’arrivée de l’été, les amateurs de camping-car reprennent tous le chemin du soleil et de la liberté sur les petites routes de campagne. La France, qui en compte plus de 400.000, est le deuxième marché en Europe, après l’Allemagne. Mais combien coûte un tel engin ?

Pour beaucoup de gens, notamment les retraités, l’été est arrivé. Près d’un demi millions de personnes sont adeptes du camping car en France. Nous sommes les deuxièmes en Europe, derrière les Allemands. Un camping-car d’occasion coûte à partir de 20 000 euros. En fonction des marques et de la taille, comptez de 45 à 145 000 euros pour un modèle neuf. Un budget très conséquent, mais à l’intérieur, vous retrouvez tout le confort d’un studio : éclairage par des lampes LED, cuisine toute équipée et désormais toilettes et douches séparées. Il y a quelques années, la tendance était au lit automatisé (monte et descend) qui permettait ainsi un gain de place considérable.

En France, il existe plus de 5000 airs dédiées pour le stationnement des camping-car : des parking, peu à peu écartés des centres villes. Lassée de voir ses eaux souillées par des camping caristes peu civilisés, la ville de Cherbourg a décidé de décentraliser leur stationnement. Sébastien Fagen, adjoint au maire PS, explique que la ville a pris l’initiative de construire une air spécifique pour ces véhicules. Cela résulte de nombreuses incivilités, notamment non loin du sous-marin le Redoutable, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Rien de mieux que d’avoir sa maison à portée de main et de voyager avec tout ce que l’on veut. Plus besoin de choisir entre le vélo des enfants ou les ustensiles de cuisine, tout loge! Et qui plus est, même en étant à l’autre bout du monde. L’avantage du voyage en camping-car, est également de profiter de la nature ou encore découvrir le local : produits régionaux, sites touristiques… C’est aussi rencontrer de nouvelles personnes de différents horizons, camping caristes ou non, avec qui partager de bons moments.

 

Naturisme : tentez l’expérience !

0

Il est parfois bien difficile de se faire aux codes qui nous sont étrangers. Le naturisme en est le parfait exemple. « La vie au soleil », magazine du naturisme français, propose un kit très curieux pour s’initier au naturisme. 

Un maillot de bain soluble

Prêts à plonger dans le grand bain ? Pour les plus frileux ou pudiques mais qui ont tout de même envie de tenter l’expérience, le magazine du naturisme français met à disposition un kit d’initiation, permettant à tout un chacun de pouvoir s’initier au naturisme tout en douceur. Ce kit est on ne peut plus simple : un maillot de bain soluble ! Ce maillot à la particularité de se détacher au contact de l’eau. Son objectif, pour ceux qui le portent, est de s’habituer progressivement à nager nu. Les coutures, situées à des endroits stratégiques, se dissolvent dans l’eau en 25 secondes top chrono.

Passer un cap

« L’expérience, c’est de faire passer le cap à toutes les personnes qui seraient tentées par le naturisme, mais qui n’ont jamais osé. En très peu de temps, on est totalement nu en plein milieu de l’eau et on a les premières sensations de ce que peut être le naturisme », explique Julien Claudé-Pénégry, vice président de la fédération française du naturisme (FFN).

Pour les naturistes de la première heure, cette pratique est très bénéfique pour l’homme. En effet, cela permet aux gens de gagner confiance en eux : le naturisme délivre toute honte de son corps. On prend pleinement conscience que chacun est comme il est et que nous sommes tous identiques. En contact avec les éléments naturels, on retrouve également une certaine forme de sérénité.

Les maillots de bains sont conçus en matières recyclée. Si vous n’êtes pas convaincu, « La vie au soleil » vous propose un kit pour recoudre votre maillot de bain ! Alors, allez-vous tenter l’expérience cet été ?

 

Téléphone grave danger : des failles ?

La question des violences conjugales est depuis toujours et partout dans le monde une préoccupation majeure. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la technologie se met au service des femmes. 

Téléphone grave danger : quelle utilité ?

Déployé depuis 2014 pour prévenir la réitération des actes de violence conjugale, le téléphone grave danger se présente comme une sorte de smartphone équipé d’un bouton spécial, assorti d’un système de géolocalisation. Il permet d’émettre un appel d’urgence. En cas d’alerte, la victime est immédiatement mise en relation avec un professionnel de la lutte contre les violences qui l’identifie, la localise et évalue le danger. « Si nécessaire, l’opérateur peut demander une intervention rapide des forces de l’ordre en moins de dix minutes », précisent plusieurs médias.

Les progrès de la technologie permettent alors aux femmes de se sentir moins seules en cas de danger imminent. Cependant, comme tout appareil électronique, ce téléphone d’un autre genre peut connaître des défaillances, parfois mortelles.

Une femme décède malgré l’activation de son téléphone grave danger

Si ce téléphone fait parler de lui depuis la semaine dernière, c’est en partie dû au décès d’une femme de 35 ans, malgré la détention et l’activation de son téléphone grave danger. La mère de famille est seule lundi dernier, lorsque son ancien compagnon, avec qui elle a eu deux enfants, se jette sur elle et l’agresse. Plusieurs coups de couteaux lui sont assénés et provoquent son décès.

La question que se pose les autorités est de savoir comment ce drame a-t-il pu arriver alors que la victime était détentrice d’un appareil d’alerte. A 10h10, elle a activé le bouton de détresse, en vain. 7 minutes plus tard, les policiers la découvrent.

Youssef Badr, porte-parole de la chancellerie, regrette que le dispositif n’ait pas permis de sauver la vie de la jeune femme. « Le téléphone grand danger est un dispositif qui protège bien les femmes mais ce n’est pas une armure. C’est la première fois que l’on constate un meurtre mais il n’y a pas eu pour autant de failles: l’appareil a fonctionné », a-t-il déclaré.