Laurence Netter : « la crème solaire et vous »

0

D’ici quelques semaines, l’heure des courses d’été va sonner. Serviettes de plage, jeux et crèmes solaires seront indispensables. Laurence Netter, dermatologue, vous explique comment choisir vos produits : indice de protection, bronzage, quantité à utiliser n’auront plus de secrets pour vous. 

La crème solaire : indispensable pour des vacances réussies

Tous les dermatologues s’accordent à le dire : l’été, on protège sa peau ! « La crème, on l’applique vingt minutes avant de s’exposer et en couches épaisses, car il en faut beaucoup. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’en remettre toutes les deux heures, car même l’indice le plus élevé perd de son pouvoir de filtration », explique Laurence Netter.

« Votre phototype, c’est-à-dire la couleur de votre peau et sa capacité à fabriquer de la mélanine (pigment qui protège la peau des radiations ultra-violettes) ainsi que la destination de vos vacances sont deux facteurs primordiaux. On ne se protège pas de la même façon si on part à la campagne ou si on part faire du bateau », détaille-t-elle.

Quel indice de protection ?

Aujourd’hui, l’échelle des indices s’est simplifiée. Il ne faut retenir que deux types d’indices : le 30 et le 50. Le mieux est tout de même de s’appliquer un indice 50 sur la totalité du corps. Il faut garder à l’esprit que cet indice ne concerne que l’infiltration d’UVB (ndlr : responsables des coups de soleil) et que la majorité du bronzage vient des UVA. On bronze très bien avec une crème sans pour autant brûler sa peau ! Tout en gardant ça à l’esprit, on peut passer de très bonnes vacances et revenir halé(e) sans être brûlé(e). Plus vous êtes protégé(e)s, plus le bronzage va durer longtemps car la peau pèlera moins.

Pour Jihane Benzina, journaliste de France 2, « il faut d’abord regarder l’indice de protection. Il indique en combien de temps vous allez prendre un coup de soleil. Avec un indice de 30, il faudra 300 minutes (cinq heures), contre 10 minutes sans crème. Plus cet indice est élevé, plus il vous protège longtemps ». 

Attention tout de même, car aucune crème ne protège à 100 % du soleil. Adoptez les bons gestes et les précieux conseils des dermatologues.

Santé : surveillez de près votre hygiène de vie

0

Chaque année, plus de 100 000 cancers surviennent chez les adultes de plus de trente ans. Alors que les campagnes de prévention, notamment pour l’alcool et le tabac ne cessent de se multiplier, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a publié une étude expliquant que quatre cancers sur dix pourraient être évités. 

Des cancers dits « évitables »

Malgré les immenses progrès de la médecine, certaines maladies et autres cancers ne sont pas toujours prévisibles dans une vie. Pour se préserver, il est important de prendre conscience des risques encourus en consommant sciemment des substances toxiques telles que le tabac ou encore l’alcool. Ce lundi, le CIRC a publié une étude montrant qu’en 2015, 142 000 cas étaient attribuables à des facteurs de risque liés au mode de vie ou à l’environnement.

Cette étude, qui revoie à la hausse la part des cancers « évitables » (41 % des tumeurs survenus chez l’adulte en 2015), inclut une consommation excessive de viande rouge (plus de 300 grammes par semaine) mais aussi une consommation insuffisante de fruits et légumes (moins de 300 grammes par jour).

Sans surprise, le tabac et l’alcool restent les deux principaux « fauteurs évitables » de cancers, représentant 20 % et 8 % des cas, les deux sexes confondus. Chez les hommes, c’est ensuite l’alimentation qui prédomine (5,7 % des cas), tandis que chez les femmes, c’est le surpoids et l’obésité (6,8 %). « Je ne m’attendais pas à ce que ces facteurs de risque soient si élevés. Il semble que la France suive dans ce domaine la trajectoire de pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni », explique Isabelle Soerjomataram, qui a participé à l’élaboration de l’étude.

« C’est une bonne nouvelle de savoir que l’on peut agir sur 40 % des cancers, en se concentrant sur treize facteurs de risque seulement », ajoute-t-elle cependant.

La prévention au cœur de la vie

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne manque pas d’alerter les consommateurs sur les potentiels dangers de différents produits. Pour la cigarette, l’Etat a notamment décidé de mettre en place le paquet neutre. Depuis janvier 2017, ces paquets de cigarettes ont fait leur apparition dans les bureaux de tabac. Ils présentent des photos et des messages choc afin de sensibiliser les fumeurs.

Domotique : du nouveau dans vos maisons

0

Depuis quelques années, les consommateurs découvrent une nouvelle façon de faire les choses à domicile. La domotique fait désormais partie du quotidien de millions de personnes. Mais qu’est-ce ? 

L’innovation permanente

La domotique, c’est l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication qu’on peut retrouver dans un logement, quelqu’il soit. Les géants tels que Google ou encore Amazon se sont lancés depuis près de deux ans. Il est désormais possible d’allumer ou d’éteindre ses lumières, de faire couler son bain même en n’étant pas chez soi. Comment-est ce possible ?

Moderne, confortable et économique, la domotique ne présente que des avantages. Son but principal est d’augmenter le confort et le luxe. Il suffit par exemple d’appuyer sur un seul bouton pour déclencher toutes les actions souhaitées dans une maison. Avec certains systèmes, il ne faut même plus presser de touche, il suffit de programmer l’évènement. Ces systèmes comportent des capteurs intelligents qui effectueront les tâches demandées.

Modernité et économie

La domotique est un grand économiseur d’énergie. Quand les occupants d’une maison sont absents, le système éteindra le chauffage ainsi que toutes les lumières oubliées. Les économies sur la consommation d’énergie sont radicales !

En matière de sécurité, la domotique ouvre des perspectives intéressantes. Elle signalera les incidents dangereux comme les fuites, le début d’un incendie ou encore un cambriolage. Elle peut même lancer des actions ciblées : couper les arrivées d’eau ou de gaz, appeler les pompiers…

Par ailleurs, lorsque les occupants de la maison ne sont pas là pour des raisons de vacances, le système de domotique se chargera d’ouvrir et fermer les volets afin de donner l’impression d’une présence humaine, ce qui maintient les cambrioleurs à distance.

Enfin, la domotique favorise la communication. Un ordinateur central suffit à réaliser toutes les commandes. Pour demander quelque chose, il suffit de joindre cet ordinateur via un SMS, et l’action demandée sera alors effectuée.

 

Delphine Derache : « quelques astuces pour voyager pas cher » (Vidéo)

0

L’été, nous avons souvent envie d’être dépaysés et de partir en vacances. Seulement, la question de l’argent fait vite surface et peut être problématique. Delphine Derache, experte dans le domaine de la consommation, vous donne quelques conseils pour voyager à moindres frais. 

Voyager sans se ruiner ?

« Première étape, le choix des destinations. Pour voyager pas cher aujourd’hui, il faut privilégier les destinations qui ont besoin de refaire leur image et besoin de notoriété. Prenons l’exemple de la Tunisie ou d’autres pays, dont l’économie est principalement basée sur le tourisme. Ils ont besoin de vous, donc ils bradent leurs voyages », décrypte Delphine Derache.

« Pour voyager pas cher, la bonne astuce est de prévoir à l’avance, ou à la dernière minute ! Mais prévoir en avance permet de rêver un peu et de s’éloigner plus tôt. Il faut réserver longtemps à l’avance votre moyen de locomotion, quel qu’il soit. Sur cela vous pouvez également faire des économies. Le train de nuit par exemple. C’est un bon plan auquel on ne pense pas souvent mais qui est tout de même très économe. Au-delà de l’aspect financier, il offre également la possibilité de profiter d’une journée complète sur votre lieu de vacances », ajoute-t-elle.

Charme et porte-monnaie

« Après le transport, vient l’hébergement. De ma manière classique, vous pouvez passer par une réception et réserver ainsi. Mais de nos jours, il existe d’autres alternatives via internet. Généralement, ces astuces permettent d’économiser, tout en profitant d’un lieu charmant pour vos vacances. Il est également possible d’annuler, même à la dernière minute », détaille l’experte.

« Pour profiter des vacances à prix réduit, il existe différents bons plans. Plusieurs applications, disponibles sur les téléphones, permettent de trouver les meilleurs plans autour de vous, sans avoir nécessairement besoin de passer par un guide touristique. Restaurants, expositions, ou encore séance de massage… Tout est possible ! Par ailleurs, les ventes-privées, plus utilisées pour les vêtements, se déclinent également en voyage. Généralement, les voyages proposés permettent une réelle économie », termine Delphine Derache.

 

 

 

 

Eté et canicule : comment les supporter ?

L’été est enfin là, pour le plaisir des petits et des grands. Alors que nous l’attendons depuis des mois, il est difficile de résister aux sorties en tous genres, plage ou centre-ville. Mais parfois les températures sont telles, que cela en devient handicapant. Voici quelques conseils pour faire face aux grosses chaleurs estivales. 

Le piège de l’été

La canicule est un épisode de fortes chaleurs. Pour être qualifié ainsi, cet épisode de chaleur doit durer plus de trois jours, pendant lesquels la température ne baisse pas la nuit en dessous de 18 degrés. Face a ce phénomène, les personnes les plus vulnérables sont les enfants en bas âges, les personnes âgées et les femmes enceintes, qui doivent elles, démultiplier leurs efforts.

Quels sont les gestes à adopter et comment éviter la déshydratation ?

« ll est recommandé de porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, et de préférence en coton. L’utilisation d’un brumisateur et d’un ventilateur est également conseillée : il faut d’abord mouiller les parties découvertes du corps, puis les ventiler. Plutôt que de rester chez soi, on peut essayer de passer quelques heures dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma) pour se protéger de la chaleur. Chez soi, il est conseillé, dans la journée, de laisser les volets et les fenêtres fermés, de les ouvrir une fois le soleil couché, et de les laisser ouverts autant que possible la nuit si la température a baissé. Laisser une serviette humide devant une fenêtre ouverte permet également de refroidir la pièce. Il est également primordial de boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif », explique dans une vidéo la journaliste Fabienne Rigal.

L’hydratation, élément essentiel pour le corps

Avant toute chose, il est important de noter que le corps humain est composé à plus de 65 % d’eau, ce qui représente près de 45 litres.

« En ce qui concerne les personnes âgées, nous l’avons bien vu au moment des canicules, que nous avions beaucoup de problématiques dès qu’on avait une cessation de la consommation d’eau, puisque les personnes âgées y pense moins. Pour les enfants, c’est un autre problème : celui du renouvellement. Un enfant contient entre 75 et 77 % d’eau et c’est une proportion qui va décroitre : il est donc très important de maintenir ce mécanisme et qu’il faut être attentif à l’hydratation de ces deux types de personnes » , explique Jean-Michel Cohen, médecin et nutritionniste.

Jean-Michel Cohen : « retrouvons l’appétit de l’eau » (Vidéo)

En en étant composé de près de 45 litres, notre corps a besoin d’eau. S’hydrater est donc vital, notamment quand l’été arrive, accompagné de ses grosses chaleurs. Le médecin et nutritionniste Jean-Michel Cohen, interrogé par Yolaine de la Bigne, évoque le manque d’hydratation, notamment avec l’arrivée de l’été, car il peut être source de multiples problèmes.

« 60 % de la composition corporelle est faite d’eau et de liquide, donc il est extrêmement important de la maintenir en stabilité. Deuxième chose, l’eau évolue au cours des années. On contient plus d’eau quand on est plus jeune et moins quand on est plus âgé, d’où l’utilité pour les personnes âgées de boire. Troisièmement, une notion que nous avons : on doit boire 40 ml d’eau par kilo et par jour, soit pour une femme de 64 kilos, 2,4 litres. Comme on sait que les aliments que l’on absorbe contiennent environ un litre d’eau, il suffit de faire la soustraction et on sait qu’on doit boire un litre et demi d’eau par jour », explique le médecin.

L’eau, à quoi ça sert ?

« C’est un solvant chimique, il est capital dans toutes les réactions chimiques du corps. Par ailleurs, l’eau maintient la pression artérielle à un niveau normal. Boire suffisamment, c’est faire fonctionner la fonction rénale. On sait que c’est une fonction très fragile donc il est extrêmement important d’avoir un apport hydrique suffisant. Par ailleurs, il existe deux types d’eau. L’eau qui est à l’intérieur des cellules et qui permet donc aux cellules de fonctionner, et ensuite, l’eau extracellulaire. Elle se trouve dans le liquide entre les cellules et le liquide qui se trouve dans les réseaux lymphatiques, qui permet d’éliminer les déchets que nous produisons. Il est donc important de boire non pas trop mais suffisamment », précise-t-il.

« Il faut être attentif à l’hydratation des personnes âgées et des plus jeunes »

« En ce qui concerne les personnes âgées, nous l’avons bien vu au moment des canicules, que nous avions beaucoup de problématiques dès qu’on avait une cessation de la consommation d’eau, puisque les personnes âgées y pense moins. Pour les enfants, c’est un autre problème : celui du renouvellement. Un enfant contient entre 75 et 77 % d’eau et c’est une proportion qui va décroitre : il est donc très important de maintenir ce mécanisme et qu’il faut être attentif à l’hydratation de ces deux types de personnes« , développe Jean-Michel Cohen lorsque son interlocutrice lui demande quels sont les différents besoins.

« Lorsque les personnes ne boivent pas beaucoup d’eau, il faut donc trouver d’autres alternatives pour retrouver l’appétit de l’eau et permettre aux gens d’avoir une hydratation correcte sans tomber dans le piège des sodas », conclut-il.