Le réseau social Facebook a lancé un partenariat avec différents organes de presse français, afin de lutter contre la diffusion de fake news.
Depuis plusieurs années, le réseau social numéro un au monde avait annoncé qu’il réfléchissait à un moyen de hiérarchiser l’information et de présenter aux internautes les actualités qui semblent peu crédibles. Une pression contre les désinformations qui s’est accentuée après la victoire de Donald Trump aux États-Unis, où de nombreux analystes ont mis en cause les fausse informations.
Le concept de cette association est simple : lorsqu’ils sont confrontés à une information qu’ils jugent erronée, les utilisateurs pourront signaler un contenu, que les journalistes des partenaires de Facebook vérifieront.
S’il est avéré l’information est inexacte, un drapeau précisera à l’utilisateur que l’information a été jugée fausse. S’il souhaite partager l’information, une fenêtre s’ouvrira pour l’avertir à nouveau.
En Franc, les médias qui ont accepté ce partenariat sont Le Monde, l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes.