Taxer la viande à la place du carburant ?

Selon certains experts, la taxation d’industrie polluante comme l’élevage serait plus efficace qu’augmenter la fiscalité de l’essence et du gazole.

David Chauvet, juriste, essayiste et défenseur des droits des animaux affirme que « La production de viande est plus polluante que le secteur des transports, mais le gouvernement semble l’ignorer ». Monsieur Chauvet souhaite qu’Edouard Philippe mette en place une nouvelle fiscalité de la viande mettant en avant que cette taxation serait moins préjudiciable pour les foyers pauvres que celle sur le carburant.

Il remet en cause l’affirmation du gouvernement qui justifie sa politique par un geste en faveur de la transition écologique. « Aujourd’hui, on demande aux Français d’arrêter de prendre leur voiture quand ils ne peuvent pas faire autrement puisqu’il n’y a pas d’alternatives immédiates ou abordables. En revanche, on ne leur demande pas de diminuer leur consommation de viande alors que c’est à leur portée … Ce n’est pas logique », précise celui qui souhaite renouveler les habitudes des Français.

L’auteur de Une Raison de lutter. L’avenir politique et philosophique de la viande (L’Âge d’homme, 2017) plaide pour que « que l’on traite la viande comme toute autre activité polluante ». Il milite pour la mise en place d’une dissuasion de la consommation de viande par les taxes affirmant que «3 millions d’animaux sont tués par jour en France pour notre consommation, les révélations de L214 démontrent que les conditions d’abattage sont déplorables. Si on tuait moins d’animaux, on le ferait certainement mieux ».

Si le juriste esquive la question de l’équilibre alimentaire des repas et de l’équité de ses propositions, il est vrai que l’élevage est une importante contribution à la pollution des sols et de l’air. Ce secteur serait responsable de 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, autant que le secteur des transports.

 

 

 

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