Médias : Lagardère cède ses actifs d’une radio sud-africaine

Lagardère continue de céder ses parts à travers l’Afrique et la France. Le groupe français spécialisé dans l’édition, la production, la diffusion et la distribution de contenus a annoncé, ce lundi, avoir cédé à Kagisso Media ses actifs d’une radio sud-africaine, du nom de Jacaranda.  

Lagardère cède une participation de 20%

Ce lundi, le groupe Lagardère a annoncé avoir cédé, au groupe Kagiso Media, une participation de 20% qu’elle détenait dans la radio sud-africaine Jacaranda. « Le groupe Lagardère se réjouit d’avoir contribué à la création d’une marque leader et d’une régie reconnue aux côtés de Kagiso Media, acteur principal de la radio en Afrique du Sud », a annoncé Lagardère, l’un des leaders mondiaux de l’édition, de la production, de la diffusion et la distribution de contenus. Le communiqué précise également que les actions de Lagardère ont été vendues à hauteur de 233 millions de rands sud-africains, soit 15 millions d’euros. Le groupe français en a profité pour liquider également ses actifs de la régie publicitaire Mediamark (49,99%) au même Kagisso Media. Cette cession des actifs s’élève à 30 millions de rand, environ 2 millions d’euros.

Lagardère veut se recentrer sur ses activités dans le transport

Cette concession de ces parts renvoie à une volonté du groupe Lagardère de se recentrer sur ses activités d’édition et de distribution dans les transports. Il y a moins d’une semaine déjà, Lagardère vendait son pourcentage de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Sénégal à l’homme d’affaires ivoiro-béninois Fabrice Sawegnon, tout puissant président-fondateur de Voodoo Group, le leader de la publicité en Afrique de l’ouest.

Lagardère a aussi engagé des négociations avec M6 pour la cession de son pôle TV. Les chaînes concernées sont orientées jeunesse, à savoir TNT Gulli, Canal J ou encore Tiji. Le groupe espère retirer au moins 200 millions d’euros de la vente de ces chaînes.

Enfin, relevons qu’en 2018, Lagardère avait abandonné des radios internationales, des magazines, dont Elle, des sites tels que Doctissimo et MonDocteur et récemment Boursier.com.

Toutes ces cessions et ce recentrage semblent déjà porter leurs fruits puisque Lagardère annonce une hausse de son chiffre d’affaires. En effet, jeudi dernier, le groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% pour 2018 à 7,258 milliards d’euros.

 

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