Air France-KLM : Le gouvernement néerlandais prend une participation

L’Etat néerlandais a décidé, presqu’en catimini, de prendre une participation au capital de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM. Il veut ainsi obtenir une position équivalente à celle de l’Etat français qui détient 14,3% du groupe. Cette décision des autorités hollandaises n’est pas du tout du goût des dirigeants français.

Les Pays-Bas veulent être plus présents au sein de la compagnie

La Haye a annoncé vouloir prendre une participation au capital de la compagnie Air France-KLM, au même titre que l’Etat français qui détient 14% du groupe. L’information a été portée, mardi soir, par le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, lors d’une conférence de presse. Selon lui, « La position de KLM s’est sans cesse érodée ces derniers mois » faisant craindre une baisse de l’influence hollandaise au sein d’Air France-KLM. Cette participation des Pays-Bas devrait s’élever à hauteur de 12,68%, assez pour protéger les intérêts nationaux, au moment où se multiplient les actionnaires non identifiés. Ces derniers détiennent 64% des parts du groupe contre 14,3% pour l’Etat français. Les autres associés sont Delta Airlines (8,80%), China Airlines (8,80%) et les employés (3,90%).

Une décision pas du goût de la France

Si cette prise de capitaux est d’emblée positive pour la concurrence au sein du groupe (KLM est très compétitif ces dernières années et Air France l’est moins), elle risque de déboucher, à long terme, sur des tensions politiques. Le gouvernement hollandais pourrait avoir l’idée d’entrer dans le conseil d’administration- qu’il lorgne depuis belle lurette- afin de contrer l’influence française. Bernard Garbiso, secrétaire général de la CFE-CGC Air France, pense d’ailleurs que « La prise de position de l’Etat néerlandais montre un certain chauvinisme sur KLM. C’est un coup politique. Ce n’est pas bon d’avoir un KLM qui veut prendre le pouvoir sur Air France ». Et il n’est pas le seul à redouter l’entrée dans le capital d’Air France-KLM du gouvernement hollandais. Aussi, pour le syndicat CFDT Air France, une prise de participation des Pays-Bas pourrait créer « des divergences et des conceptions différentes de l’avenir » au sein de la compagnie aérienne. Quant à l’Etat français, qui étudie encore sa réaction, il estime que le gouvernement hollandais n’a pas respecté la procédure d’acquisition d’actifs. La prise de participation s’est « faite sans information du conseil d’administration (du groupe) ni du gouvernement français », a commenté le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.