Souscrire à une assurance auto est obligatoire au regard de la loi. Cela vous permet notamment, de vous protéger financièrement en cas d’accident. De nombreux assureurs proposent ce produit, et chaque tarif est unique. Il varie en fonction de plusieurs critères, dont le type de votre véhicule et votre ancienneté en tant que conducteur. Il est donc nécessaire de comparer les différentes offres avant de vous lancer.
Différents contrats pour différents prix
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance pour votre véhicule. Chacun d’eux couvre les dommages et intérêts différemment en cas d’accident.
Le contrat le moins cher est le Contrat à responsabilité civile, qui couvre financièrement les dégâts matériels et corporels infligés à autrui, mais pas les dégâts de votre véhicule.
Vient ensuite Le contrat d’assurance auto intermédiaire, qui peut s’agrémenter de différentes options, telles que la garantie de prise en charge des dégâts de collision, de vol, de dépannage etc. Plus il y a d’options, plus le prix est cher.
Enfin, Le contrat tous risques. Ce dernier couvre tous les dommages, que vous soyez responsable ou non.
Faire jouer la concurrence
Les différents contrats ont des prix qui varient selon leur type. Cependant, ces prix varient également d’un assureur à un autre. Il faut alors faire jouer la concurrence, en faisant établir des devis par les différents acteurs, de manière à faire ressortir le moins cher d’entre eux.
Pour vous simplifier la tâche, il existe des comparateurs en ligne. Ces derniers recherchent l’assureur le moins cher, selon vos critères, pour vous aider à trouver l’assurance idéale, avec des outils comme celui ci-dessous :
Les critères pris en compte pour la prime d’assurance
La prime d’assurance auto (le prix à payer pour être assuré) se calcule selon des probabilités de risque. Chaque critère que vous renseignez est alors évalué selon le risque qu’il représente. Par exemple, si le modèle de votre voiture fait partie (statistiquement) des modèles les plus volés, vous paierez davantage.
Intervient alors une série de paramètre à identifier : Êtes-vous en couple et êtes-vous le seul à conduire le véhicule ? Dans quel secteur habitez-vous ? Stationnez-vous votre véhicule dans un parking privé ou dans la rue ? Quel est votre bonus/malus (votre coefficient de bonne conduite, calculé par les assureurs) ?
En prenant en compte ces indicateurs, vous pourrez comparer efficacement les prix d’assurances auto proposées par les différents assureurs. De quoi économiser parfois une coquette somme.