Le succès du dispositif ne se dément pas. Rien qu’au mois d’avril, Enedis, Suez, SFAM et Orange proposeront des centaines de contrats.
Près de 74 % des Français ont une image positive des formations en apprentissage, selon le sondage Elabe réalisé pour l’institut Montaigne. Pas moins de 84 % d’entre eux plébiscitent l’apprentissage comme une « mesure efficace » pour lutter contre le chômage, et 81 % estiment que les formations en apprentissage permettent de trouver un premier emploi facilement.
Et ils ont raison, en témoigne l’actualité : entre 300 et 350 offres d’emploi devraient être présentées jeudi 2 mai à Nantes dans le cadre du cinquième salon Alternance manufacturing, dont l’objectif est de « mettre en relation jeunes et entreprises industrielles ». Organisé en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l’événement a par ailleurs permis à la jeunesse d’Angers d’accéder, mercredi 24 avril, à 200 offres d’emplois en alternance.
Toujours le 24 avril, le septième Forum de l’alternance de La Madeleine a permis aux jeunes de cette commune du Nord de rencontrer plus de 70 exposants (notamment des centres de formations et des entreprises) et de découvrir leurs nombreuses offres à pourvoir.
SFAM : un CDI à la clé
La veille, c’est la société Orange qui organisait « Les Rencontres numériques pour elles », un événement qui devait permettre de réfléchir (et d’agir !) sur la question du recrutement des femmes dans les métiers du numérique à Rennes. Dans le Tarn, ce sont 30 personnes qui seront sélectionnées par Enedis, tandis que 24 alternants seront recrutés par Suez Eau/Assainissement à Castelnaudary (Aude).
Mais des opérations ambitieuses ont également lieu à l’échelle nationale, voire européenne. La société de courtage en assurances pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés SFAM vient en effet d’annoncer le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs sur ses trois sites hexagonaux (Romans-sur-Isère, Roanne et Paris) ainsi que 400 en Espagne.
Pour s’attirer les meilleurs talents, la société a lancé en 2017 SFAM Académie, un programme d’intégration et de formation en alternance destiné à recruter ses futurs collaborateurs. En partenariat avec la CCI de la Drôme, le centre Maestris à Valence ou encore le centre Arago Saint-Anne à Roanne, SFAM propose des formations de niveau BAC+2 et BAC+3 avec des contrats CDI à la clé. Certes, « cela représente un investissement important pour l’entreprise », comme l’explique Christine Lemaire, DRH de SFAM, mais cela permet également à la société de préserver ses méthodes de recrutement. « Le choix des candidats est bien entendu aiguillé par la formation et l’expérience, mais nous sommes également très attentifs aux “soft skills” et à la motivation », explique-t-elle.
70 % des apprentis trouvent un emploi
La question de l’adaptation des jeunes à la culture et aux besoins des entreprises est en effet centrale en matière d’alternance. Pour Sophie Crespy, directrice de CESI École Supérieure de l’Alternance, « les entreprises ont actuellement de réels besoins en recrutement et l’alternance constitue une réponse efficace pour former rapidement à leurs métiers ». Directeur de PPA, une école de commerce et de management en alternance, Erwan Poiraud abonde en ce sens. Pour le spécialiste, l’alternance est un plus pour l’entreprise, qui « pendant longtemps ne jurait que par les diplômés de grandes écoles ». Or, il fallait toujours « un ou deux ans » à ces derniers pour être « vraiment opérationnels ».
D’après les chiffres du ministère du Travail, le nombre total d’apprentis sur le territoire national a atteint un record en 2018, à 437 000 contre 419 000 fin 2017. Dans le détail, 302 380 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le privé (+ 7,8 %) et 15 176 dans le public (+ 5 %).
Le Conseil national de l’industrie estime quant à lui que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.