Enceinte connectée : «Hey Google» va remplacer «Dis Google» en France

Google Assistant, l'assistant vocal de Google

 

A partir du 2 juillet 2019, la commande « Dis Google » va disparaitre en France au profit de « Hey Google ». Ce changement doit permettre au géant américain de la tech d’uniformiser l’usage de son Assistant dans le monde. Mais cette décision n’est pas forcément celle que les utilisateurs auraient espérée.

Dès le 2 juillet, en France, il faudra impérativement dire « Hey Google » ou « OK Google » pour solliciter son enceinte Google Home. A travers ce changement, la firme de Mountain View veut améliorer les performances de la reconnaissance vocale.

La requête « OK Google » est généralement associée à Google Assistant mais, en fonction des pays, il existe différentes manières de solliciter l’enceinte connectée du géant américain de la tech. Ainsi un utilisateur français pourra dire « Dis Google », un espagnol « Oye Google » et un américain « Hey Google ». La filiale d’Alphabet a décidé de mettre un peu d’ordre dans tout ça et d’uniformiser la commande. Désormais ce sera donc « OK Google » ou « Hey Google » pour tout le monde.

Google rame à contre-courant

« Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à partir du 2 juillet, les utilisateurs français résidant en France pourront interagir avec une enceinte ou un écran intelligents à l’aide du mot-clé “Hey Google” […]. Suite à ce changement, le mot-clé “Dis Google” ne fonctionnera plus en France », informe l’entreprise américaine dans un communiqué. « En leur offrant la possibilité d’utiliser deux mots-clés différents, nous proposons à nos utilisateurs la meilleure expérience possible à ce stade », explique encore Google. Pas si sûr que cette décision enchante tous les Français.

En effet, ce changement donne un peu l’impression de réduire les choix de l’utilisateur tout en l’obligeant à adopter un anglicisme (le mot « Hey » ou « Ok »). Aussi, Google prend un chemin opposé à son concurrent Amazon qui permet aux utilisateurs de personnaliser la commande vocale de son assistant personnel avec le shebang de leur choix.

Bientôt un Assistant sans mot-clé

Mais les utilisateurs français devront bien s’y faire. Et pour utiliser « Hey Google » dans les meilleures conditions suite à ce changement, il leur est conseillé de ré-entrainer l’assistant via l’application Home.

Cette modification concerne aussi bien l’Assistant Google que les produits dérivés comme le Nest Hub. Une campagne d’information est en cours auprès des clients.

Lot de consolation, d’ici la fin d’année, Google débutera son test d’un Google Assistant qui n’a pas besoin d’un mot-clé pour fonctionner.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.