La complexité des enjeux scientifiques et la multiplicité de sources d’information pas toujours fiables, notamment sur le Web, crée de la confusion auprès des Français. Ils souhaiteraient que le gouvernement joue un rôle d’information sur les nouvelles technologies de sevrage tabagique, à l’image de la cigarette électronique et du tabac à chauffer, selon un sondage Harris Interactive pour Philip Morris France.
Près de trois-quarts (74%) des Français souhaiteraient que le gouvernement entreprenne un travail d’accompagnement pédagogique pour informer le grand-public des avantages et inconvénients comparatifs des différents outils technologiques pour arrêter de fumer, qu’il s’agisse bien sûr des gommes et patchs nicotiniques, mais aussi et surtout les nouvelles technologies de substitution comme la cigarette électronique et le tabac à chauffer.
En effet, selon l’enquête de l’institut Harris Interactive, 66% des Français estiment que les progrès scientifiques peuvent permettre d’améliorer les politiques de santé publique, et plus de neuf sondés sur dix estiment que la science reste à l’heure actuelle le meilleur moyen d’améliorer la santé et les conditions de vie des populations. Une confiance dans le progrès scientifique qu’il faut toutefois nuancer.
Des nuances notamment liées à la complexité des grands sujets scientifiques que les Français comprennent mal (71%), voire qu’ils jugent élitistes (60%). Surtout, les Français expriment un grand sentiment de confusion sur l’information disponible autour des problématiques scientifiques et d’innovation. 72% des Français expriment leur impression d’avoir lu ou entendu des informations scientifiques contradictoires.
D’où une volonté, de la part des sondés, de voir le gouvernement s’impliquer d’avantage dans la diffusion d’information neutre, de qualité et fiable pour informer le public sur les grands sujets scientifiques, à l’image des produits de substitution à la cigarette, pour lesquels il n’existe aucune information officielle disponible pour mieux appréhender à la fois leur dangerosité et l’aide qu’ils peuvent apporter lors du sevrage tabagique.
Selon 74% des sondés, c’est le rôle de l’Etat d’informer les Français sur les grands enjeux scientifiques et leur donner les clés de compréhension des débats et polémiques scientifiques, pour qu’ils puissent bâtir un avis informé sur la base d’informations fiables et vérifiées. Histoire surtout d’éviter les fake news et la désinformation.